septembre 24 2019
Ville de Bayonne - Partenaire Semaine de la finance solidaire

Ville de Bayonne

Partenaire Semaine de la finance solidaire 2019

Bayonne, ville solidaire par essence, permet à toutes celles et ceux qui la côtoient de partager ce sentiment d’appartenance à une même communauté de vie. Son histoire, sa position géographique de confluence, sa culture du partage, en font un territoire de caractère, fier de sa diversité et de sa mixité.

Chaque jour, il importe d’agir concrètement, avec pragmatisme, volontarisme et ambition, au service de la cohésion et de la lutte contre les précarités. C’est avec cette conviction que la Ville développe au quotidien une politique forte de solidarité́, en concentrant ses efforts dans des domaines aussi importants que le logement, la politique tarifaire pour un meilleur accès aux services, la santé, le soutien aux associations.

La mise en place depuis 2 ans d’une mutuelle pour tous avec le concours d’un partenaire associatif en est un exemple.

Bayonne agit aussi en matière d’action sociale et de solidarité avec le concours de son Centre communal d’action sociale (CCAS). Grâce à une subvention annuelle de 2,6 millions d’euros, la Ville lui apporte un soutien financier de poids. Son vaste périmètre d’action englobe aussi bien la contribution aux dispositifs légaux tels que le RSA que des actions en faveur des personnes âgées, handicapées, en situation de précarité économique ou d’exclusion sociale.

C’est aussi d’innovation dont il faut faire preuve pour trouver des réponses aux nouvelles formes de précarité. L’épicerie sociale en est un parfait exemple, par l’accompagnement budgétaire qu’elle propose aux familles, l’achat de denrées à tarifs réduits et les conseils sur la nutrition. Pour répondre à la demande croissante, sa capacité d’accueil a triplé en quatre ans !

Il en va de même du microcrédit personnel, une initiative expérimentée début 2016 sur la commune. Aide à la mobilité pour accéder à l’emploi, accès à la formation, maintien ou accès au logement, aux soins… les possibilités d’accompagnement sont nombreuses.

Autre engagement pris et respecté en faveur de l’accès aux ressources : celui de la tarification éco-solidaire de l’eau pour les ménages aux revenus modestes.

Rappelons, dans le même temps, les politiques menées par la Ville en direction de la petite enfance, de l’éducation, du sport et de la culture… Autant de moyens essentiels de consolider chaque jour le lien social.

Enfin, l’esprit solidaire de la ville repose encore et toujours sur l’engagement bénévole, l’engagement associatif parfois mis en lumière, mais le plus souvent accompli dans la discrétion, avec altruisme et passion.

Bayonne est fière de soutenir une fois de plus la démarche menée par Finansol et de contribuer ainsi à la prise de conscience de chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance au service du développement humain et qu’elle est une réponse fiable et concrète aux enjeux de notre société.

Pour en savoir plus sur la Ville de Bayonne : www.bayonne.fr