janvier 01 2021
Symbiotics

Symbiotics

Fiche membre

Téléphone : +41 22 338 15 40
Adresse Email : info@symbioticsgroup.com
Site Internet : https://symbioticsgroup.com/

Membre de l’association Finansol depuis 2019

Fondée en 2004, Symbiotics SA est la principale plate-forme d’accès au marché des investissements d’« Impact » sur les marchés émergents. Depuis sa création, la société a développé une expertise unique sur ces marchés avec une longue expérience de la gestion de différents types de mandats et fonds thématiques pour les clients institutionnels.

La mission de Symbiotics est de contribuer au développement durable des pays émergents en offrant aux entreprises locales, traditionnellement mal desservies, un accès accru aux capitaux et services financiers. Leur objectif est de proposer des solutions de placements spécialisés qui connectent les investisseurs solidaires aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et au développement de chaînes de valeur dans des économies à faible revenu dans les pays émergents y compris en Afrique, Amérique latine, Europe de l’est et Asie centrale et du sud-est.

Ainsi, depuis 2005, le groupe a investi près de 5 milliards USD auprès de plus de 425 institutions financières dans 83 pays émergents. Avec ses investissements actuels, Symbiotics estime avoir un impact positif sur plus de 1,7 million de petites entreprises et ménages à faible revenu.

Chaque investissement réalisé par Symbiotics doit respecter une charte sociale, y compris les critères suivants :
– Cibler les marchés nationaux dans les économies émergentes ;
– Investir dans l’économie réelle, promouvoir la fonction sociale du financement et chercher la création de valeur à long terme ;
– Intégrer des critères de durabilité ou de responsabilité sociale – en utilisant des critères environnementaux, sociaux et normes de gouvernance (ESG) – dans le processus d’investissement ;
– Faire bénéficier les ménages à revenu faible ou moyen (MRFM), et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ;
– Favoriser la création d’emplois et l’accès aux produits de base tels que le logement, la nourriture et l’énergie.

Symbiotics SA est enregistrée en tant que gestionnaire d’actifs agréé d’organismes de placement collectifs en Suisse et est supervisée par l’Autorité fédérale des marchés financiers (FINMA).
La Société est reconnue en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs hors de l’UE, aux termes de la Directive AIFM.