janvier 01 2021
Membre Finansol - Fondation pour le Logement Social

Fondation pour le Logement Social (FLS)

Fiche membre

Téléphone : 01 56 08 30 20
Adresse Email : contact@fls-fondation.org
Site Internet : https://www.fls-fondation.org/

Membre de l’association Finansol depuis 2018

 

Depuis 30 ans, la Fondation pour le Logement Social, reconnue d’utilité publique et de droit privé, a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et sociale de personnes ou de familles en difficultés, par tous les moyens appropriés. Cela se traduit opérationnellement par la construction,  l’achat, la réception ou la rénovation de logements pour les mettre à titre pérenne à dispositions de familles défavorisées. Le logement constitue un outil permettant la prise en charge de personnes en situation de fragilité avec des loyers adaptées aux ressources des locataires, en habitat diffus ou partagé. Par ailleurs, FLS assure un accompagnement des personnes.

« Ce n’est pas les immeubles qu’il faut réinsérer au cœur des villes, mais les familles » André Récipon, fondateur de la FLS. La FLS attribue aux familles qui en ont le plus besoin des logements sans limite de durée, source de visibilité à long terme et de stabilité, avec des loyers adaptés à leurs moyens. L’attribution des logements s’effectue en fonction des projets des familles et de leurs besoins pour les mener à bien.

Depuis 2015, la FLS innove en créant des Maisons de Vie et de Partage, lieu de vie partagée à taille humaine entre personnes fragiles (Versailles ; Saint-Etienne ; Normandie).

Que ce soit en habitat diffus ou colocations, la FLS s’attache à accompagner ses bénéficiaires dans la recherche d’une réelle insertion et, autant que possible, d’une amélioration de leur situation. “J’ai pris un nouveau départ”, “la FLS m’a redonné l’espoir”, “j’ai pu stabiliser ma situation” : tels sont des retours fréquemment entendus.