CFDT - Confédération Française Démocratique du Travail

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. 

La CFDT s’est engagée de longue date en faveur de la promotion de la finance responsable, et notamment du développement de l’épargne solidaire. Elle voit la finance comme un outil qui doit, plus qu’hier, mettre l’humain au centre. Elle milite pour que les supports d’épargne deviennent un levier de transformation sociale, s’attachent à leurs impacts sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance, et débouchent sur un partage plus équilibré de la valeur entre toutes les parties prenantes. 

Au-delà de son histoire, du rôle d’Edmond Maire pour imposer la proposition d’au moins un fonds solidaire dans les gammes de fonds d’épargne salariale, et de l’action de nombreux adhérents et militants CFDT en faveur de l’ESS, la CFDT est présente en tant qu’organisation dans de nombreux conseils d’administration d’investisseurs institutionnels (AGIRC, ARRCO, AG2R-la Mondiale, Humanis, Malakoff-Mederic, IRCANTEC, ERAFP, PREFON, conseils de surveillance de fonds d’épargne salariale par exemple), comme au conseil d’administration de bénéficiaires (France Active Investissement par exemple) et entend contribuer à la promotion du financement de l’économie sociale et solidaire dans ces instances comme dans les lieux d’influence où elle intervient. 

La CFDT partage l’objectif de consacrer 1% de l’épargne à l’épargne solidaire.