20 ans d’expertise au service de la finance solidaire !

Le label Finansol, seul et unique label de la finance solidaire, fête ses 20 ans en 2017. Attribué à des placements d’épargne solidaire, quelle que soit leur nature, il garantit qu’en tant qu’épargnant, vous contribuez réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale notamment l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Qu’est-ce que le label Finansol ? Qu’est-ce que la finance solidaire ? A l’occasion des 20 ans de son label, Finansol a décidé de répondre à toutes ces questions sous forme d’outils ludiques et viraux.

A partager sans modération auprès de votre entourage !

L'INFOGRAPHIE

Le label Finansol en 6 points et en une image !

img-infographie

LA BANDE DESSINEE

Le « billet d’humeur » d’Ulys, bande dessinée humoristique dans laquelle un billet va reprendre sa vie en main grâce à la finance solidaire !

20 ans label Finansol - Bande-dessinée Ulys

LA VIDEO

Une vidéo humoristique mettant en scène la rencontre entre un souscripteur qui souhaite épargner solidaire et une conseillère en agence bancaire !

img-video

Logo label FinansolLe label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Par conséquent, il se limite à ce périmètre et ne labellise en aucun cas une association, une entreprise ou un établissement financier dans son ensemble.

Un gage de confiance qui facilite et garantit votre choix d’épargnant

Attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence.

  • C’est l’assurance que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement,
    .
  • Il atteste que la banque ou la mutuelle vous donne, en tant qu’épargnant, une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.

Le label Finansol repose sur des critères exigeants

Le règlement du label s’applique à tout produit labellisé Finansol. Chaque produit d’épargne solidaire doit donc remplir plusieurs critères, dont les principaux sont les critères de solidarité (financement d’entreprises solidaires, don à des associations bénéficiaires) et les critères de transparence et d’information (informations sur le produit labellisé et sur son caractère solidaire auprès des épargnants, et remontées d’informations régulières à Finansol des données sur la finance solidaire).

Pour les 20 ans du label, Finansol publie un document qui retrace les principales innovations financières de ces vingt dernières années, et notamment trois innovations majeures et emblématiques de la finance solidaire : le capital citoyen solidaire, l’épargne de partage et les fonds solidaires dits « 90-10 ».

Outre ces chapitres sur les différentes innovations, la publication comporte une présentation détaillée du label Finansol ainsi qu’une réflexion des présidents du Comité du label sur la manière dont ils appréhendent l’innovation financière dans la finance solidaire.

Enfin, le président de Finansol porte son propre regard sur les vingt dernières années et aborde, sans détour, les nouvelles questions et les nouveaux défis qui attendent le label Finansol.

« Deux ans après avoir fêté ses 20 ans en 2015, Finansol a voulu marquer les 20 ans de son label en publiant fin 2017, avec le soutien de la Banque de France, la première étude spécifiquement dédiée à ce label. Elle nous invite à regarder en arrière pour mesurer l’immense chemin parcouru mais aussi à nous projeter dans l’avenir pour imaginer les défis qu’il pourrait avoir à relever. » Frédéric Tiberghien, président de Finansol

#20ansLabel - Etude

Tout le monde peut devenir épargnant solidaire. Qu’il s’agisse de placements proposés par sa banque ou sa mutuelle, par son entreprise (épargne salariale) ou qu’il s’agisse d’investir directement au capital d’une entreprise solidaire, il existe une grande diversité de placements solidaires qui correspondent aux petits et aux plus grands budgets.

Avec près de 150 placements labellisés Finansol, vous trouverez forcément votre bonheur !

Partenaire

Banque de France