La finance solidaire

La finance solidaire, tous gagnants !

tous-gagnants

Les épargnants solidaires

1-epargnantsEn épargnant solidaire, toute personne physique ou morale, rentabilise ses économies en leur donnant un sens. Elle les place de manière utile.

Ainsi, un épargnant solidaire sait où va son argent et à quoi il sert.

Produits d'épargne solidaire labellisés Finansol

2-produits-epargne-solidaire-labellises-finansolIl existe une large gamme de placements solidaires labellisés Finansol, gage de solidarité et transparence. Ainsi, chaque épargnant, en fonctions de ses exigences financières (performance, disponibilité…) et solidaires (choix du domaine* à soutenir) peut trouver, à partir de quelques euros par mois, le placement qui lui convient : livret bancaire, Sicav, FCP, actionnariat solidaire, assurance vie…

* Accès à l’emploi, accès au logement, activités écologiques, entrepreneuriat dans les pays en développement.

Les acteurs financiers solidaires

3-acteurs-financiers-solidairesIls ont chacun leur rôle à jouer dans le circuit et des interventions financières propres. Les acteurs de terrain financent les porteurs de projets à travers différents outils financiers : le crédit ou micro-crédit, la garantie, l’apport en fond propre… Ils ont également un rôle d’accompagnement fort qui permet la réussite des projets qui sont soutenus. Les banques et société de gestion de fonds jouent un rôle d’intermédiaire entre les acteurs de terrain et les épargnants. En effet, pour certaines catégories de placements, elles seules peuvent organiser la collecte.

Les porteurs de projet

4-porteurs-de-projetUne entreprise ou association qui exerce une activité à forte utilité sociale et environnementale peut bénéficier de financement solidaire. Si sa demande est éligible à ce type de financement, elle bénéficiera, en plus du soutien financier, d’un accompagnement dans la mise en place et le développement de son projet.

Crédit illustration : Freepikdegresfahrenheit
[/vc_column]