FAQ

Des réponses à vos questions

FACILE ! Découvrez au travers de nos fiches membres l’ensemble des structures pouvant aider au financement de votre projet. L’ensemble des informations données vous aideront à trouver le ou les organismes étant susceptibles de soutenir au mieux votre projet.
NON ! Finansol est une association dont la mission est de promouvoir la finance solidaire. Son rôle n’est donc pas de soutenir financièrement des projets mais de faire connaître au plus grand nombre le principe et l’intérêt de cette autre finance. Toutefois, nous vous proposons de découvrir au travers nos fiches membres l’ensemble des structures pouvant participer au financement de votre projet.
OUI ! Les placements solidaires labellisés Finansol attirent de plus en plus les particuliers, car ils offrent une double rentabilité :

  • une rentabilité sociale : leur souscription a permis en 2015 de loger 4 500 personnes, de créer 31 000 emplois dont 6 900 pour des personnes exclues du marché du travail, l’octroi de 88 000 prêts sociaux à des hommes et femmes en situation d’exclusion bancaire,
  • mais également une rentabilité financière : grâce à leurs performances financières (jusqu’à 3% bruts pour les livrets, par exemple) et aux avantages fiscaux auxquels certains produits d’épargne solidaires donnent droit.

NON ! Finansol ne propose aucun produit mais garantit, au travers de son label, la transparence et la solidarité des placements d’épargne solidaire. Pour découvrir l’ensemble des placements d’épargne solidaire disponibles, rendez-vous ici
FACILE ! Découvrez ce qu’est la finance solidaire en 2 minutes grâce à ce film. Rendez-vous également sur la page De quoi parle-t-on ?
OUI ! En 2015, l’épargne solidaire collectée a, entre autres, permis de loger 4 500 personnes, de créer 31 000 emplois dont 6 900 pour des personnes exclues du marché du travail, d’octroyer 88 000 prêts sociaux à des hommes et femmes en situation d’exclusion bancaire, de transformer des milliers d’hectares en terres agricoles biologiques ou encore de développer les énergies renouvelables. Pour mieux comprendre l’impact de la finance solidaire, n’hésitez pas à télécharger le baromètre de la finance solidaire ou à vous rendre sur cette page.
OUI ! Pas besoin de disposer de hauts revenus pour devenir épargnant solidaire ! On peut ouvrir un compte d’épargne solidaire en versant de l’argent à son rythme, et selon son budget. Il suffit soit de se rendre dans sa banque et de souscrire des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol (livrets, assurances-vie, FCP, SICAV…), soit de faire le choix d’un fonds solidaire dans le cadre de son PEE ou PERCO, soit de prendre part directement au capital d’une entreprise solidaire.

Plus d’infos : Comment devenir épargnant solidaire ?

C’EST SIMPLE ! 3 manières s’offrent à vous pour devenir épargnant solidaire ! Vous pouvez vous rendre dans votre banque et souscrire des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol : livrets, assurances-vie, FCP, SICAV…, faire le choix d’un fonds solidaire dans le cadre de votre PEE ou PERCO ou prendre part directement au capital d’une entreprise solidaire. Pour en savoir plus et trouver le produit d’épargne qui vous correspond, c’est par ici !
C’EST SIMPLE ! Faites le choix d’un produit labellisé Finansol ! Depuis plus de 20 ans, le label Finansol est l’unique référence, crédible et légitime dans le secteur. Ce sésame est le seul qui peut véritablement attester du caractère solidaire d’un produit financier. Pour comprendre son utilité et ses critères d’exigence, suivez le guide !
NON ! Aujourd’hui, la plupart des banques ont au moins un produit d’épargne solidaire à vous proposer. Si votre banquier reste muet face à votre demande, n’hésitez pas à vous munir de la fiche produit qui vous intéresse ou du baromètre de la finance solidaire qui récapitule en une page l’ensemble des produits labellisés Finansol existants.
Pour consulter les fiches des placements solidaires labellisés Finansol, c’est par ici !
OUI & NON ! Tout dépend du produit d’épargne solidaire auquel vous avez souscrit. Si vous avez choisi un produit d’investissement solidaire (SICAV, FCP) dans votre banque, aucun avantage fiscal ne vous sera accordé. Mais si vous avez souscrit à un produit d’épargne de partage, que vous avez opté pour un PEE ou un PERCO ou aux parts de capital d’une entreprise solidaire, vous aurez la possibilité de déduire certaines sommes sur votre avis d’imposition. Pour tout savoir sur les dispositifs fiscaux dont vous pouvez bénéficier, nous vous invitons à lire notre page fiscalité.

Dernières publications

Baromètre de la finance solidaire 2017-2018
Infographie - La finance solidaire en 2016