mai 03 2021
régionales

Elections régionales : les propositions de Finansol pour mobiliser la finance solidaire au bénéfice des régions

A l’approche des élections régionales, Finansol examine les opportunités que la finance solidaire représente pour les régions, ainsi que les leviers disponibles pour les actionner.

 

Les organisations de l’ESS sont des acteurs majeurs du développement des territoires. Elles le doivent à leur mission d’utilité sociale, mais également à leur approche locale. Il est donc primordial pour les régions d’appuyer la naissance, le développement et la prospérité de ces organisations. Pour ce faire, la finance solidaire est un levier puissant, et les compétences des régions leur permettent d’actionner ce levier. Mais comment ?

 

Comment mobiliser la finance solidaire au bénéfice des régions ?

Trois grandes opportunités se présentent pour les régions. Pour chaque levier, Finansol présente les moyens d’action permettant de l’actionner. De plus, des initiatives régionales inspirantes ont été recensées, afin d’illustrer ces moyens d’action.

Axe 1 – Visibilité & Pédagogie.

La transition écologique, énergétique et sociale requiert la remise en cause de toutes nos pratiques. La manière dont nous plaçons notre argent à l’échelle individuelle n’est pas exempte de ce questionnement. Chacun peut changer la manière dont il épargne et investit, pour jouer à son tour un rôle dans le développement et la transition de sa région.

Cependant, les mécanismes de la finance solidaire et ses produits sont parfois méconnus du grand public.

En appuyant la visibilité de la finance solidaire, les régions aident à créer des citoyens actifs, engagés dans leur territoire, ainsi qu’à attirer les financements vers des projets locaux avec du sens.

Axe 2 – Soutien & Mobilisation.

L’ESS est un investissement qui rapporte à tous. L’épargne des régions peut être un levier majeur pour l’aider à se développer, et transformer un investissement en euros en bénéfices réels pour le territoire.

De nombreux outils financiers peuvent être mobilisés et dirigés spécifiquement vers les organisations de l’ESS, des subventions aux investissements en passant par les garanties. Certains de ces mécanismes bénéficient récemment d’une forte dynamique gouvernementale, comme par exemple les contrats à impact, mécanisme de financement de projets innovants en partenariat avec des investisseurs.

Axe 3 – Accompagnement & Accessibilité.

De nombreux moyens de financement sont disponibles pour les structures de l’ESS. Cependant, ces fonds sont parfois difficiles d’accès. Les structures de l’ESS peuvent rencontrer des difficultés à s’orienter vers les mécanismes qui leur sont accessibles, voire renoncer à certains financements en raison de lourdeurs administratives.

Il est pourtant primordial d’assurer une bonne absorption de ces capitaux disponibles. Et cela pour s’assurer qu’ils profitent au maximum à ces entreprises contribuant à développer les territoires.

 

Envie de découvrir les propositions de Finansol ?

Cliquez sur l’image

élection régionales 2021

 

Laissez un commentaire