avril 21 2021

Finansol compte plus de 100 membres actifs et engagés pour promouvoir la finance solidaire

Finansol est fière d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de son collectif : Railcoop, la première entreprise ferroviaire sous statut coopératif de France, Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, et CowGestion, plateforme de financement agricole alternative. Ensemble, les membres de Finansol mènent des actions collectives pour promouvoir le développement de la finance solidaire en France et en Europe. Entreprises solidaires, établissements financiers, institutions ou associations bénéficiaires de l’épargne de partage, le collectif Finansol a dépassé, depuis le 1er mars 2021, les 100 membres actifs.

« Nous sommes très fiers que Railcoop, Médecins du Monde et CowGestion nous rejoignent. Comme tous les autres membres, ils contribuent au déploiement de la stratégie de l’association d’une part et d’autre part à la coconstruction de temps forts de promotion de la finance solidaire ou encore l’émergence de positions de plaidoyer communes. Parce que la collaboration est au cœur du collectif, pour renforcer ses pratiques ainsi que le rayonnement et l’impact de la finance solidaire en France, en Europe et dans le monde, les membres de Finansol sont à l’initiative et pilotent des groupes de travail, véritables clés de voûte des activités de l’association », déclare Frédéric Tiberghien, Président de Finansol.
« La mise en relation avec des financeurs partageant nos valeurs et l’expertise de l’écosystème Finansol constituent une réelle plus-value pour Railcoop ; c’est ce qui a motivé notre choix de rejoindre l’association », déclare Alexandra Debaisieux, Directrice générale déléguée de Railcoop. « Nous pensons que la solidarité est l’affaire de tous. A cet effet, les acteurs bancaires ont aussi un rôle à jouer à travers des offres solidaires, des produits responsables et des contributions fortes, pour participer à des efforts de solidarité en France ou à l’international. Intégrer Finansol nous permet de rejoindre un acteur fédérateur dans la finance solidaire. », ajoute Théodore Thiébaud, Responsable des Partenariats Privés de Médecins du Monde. « L’adhésion de CowGestion à Finansol va lui permettre d’intégrer une communauté de financeurs de l’ESS, de sécuriser et rassurer ses investisseurs, de créer des synergies avec d’autres membres de l’association et de générer un produit d’épargne solidaire labellisé. », ajoute Marguerite Delormel, Responsable investisseurs et réseaux de CowGestion.

 

1/ Railcoop, première entreprise ferroviaire sous statut coopératif de France

RailcoopElle propose une offre de services complémentaire au service public : des services librement organisés (c’est-àdire non subventionnés) de voyageurs et de marchandises tant à l’échelle nationale et internationale (hors grande vitesse) que locale (avec notamment l’accompagnement de collectifs locaux).
L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire. Elle veut impliquer citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires.
Railcoop voit dans le transport ferroviaire un maillon essentiel de la transition écologique en cours, complémentaire aux mobilités douces. Le transport de voyageurs par rail nécessite en effet moins d’un douzième de l’énergie requise pour déplacer une personne ou une tonne
de marchandise par la route. Développer le ferroviaire, c’est aussi, indirectement, protéger la biodiversité, freiner l’artificialisation des terres et donc préserver nos territoires. Le train consomme moins d’espace que les routes et est très complémentaire des mobilités douces (vélos, marche à pieds).
Son objectif est de faire rouler des trains de passagers dès 2022 et de marchandises dès 2021.

Découvrez Railcoop

 

2/ Médecins du Monde, pour un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental

Médecins du MondeMédecins du Monde est une association de militants actifs. Ses objectifs sont de soigner, témoigner et accompagner le changement social, en France et à l’international. À partir de programmes médicaux innovants et grâce à un travail de plaidoyer, Médecins du Monde met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé, tout en se battant pour un accès universel aux soins. Médecins du Monde milite avant tout pour un monde où tous les obstacles à la santé auront été abolis, un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental.
Pour financer ses actions, Médecins du Monde s’appuie sur la générosité du public. Plus de 50% de son budget provient de dons privés pour deux ambitions :

  • En France, l’association permet d’aider les personnes exclues de la santé
  • Ailleurs dans le monde, elle permet de soigner et d’accompagner les populations vulnérables.

Ainsi, cinq axes d’intervention structurent l’action de Médecins du Monde : le soutien aux victimes des crises et des conflits ; la promotion de la santé sexuelle et reproductive ; la réduction des risques ; le soin aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l’environnement sur la santé.

Découvrez Médecins du Monde

 

3/ CowGestion, plateforme de financement agricole alternative

CowGestionLa mission de CowGestion est de faciliter la rencontre entre des éleveurs à la recherche de nouveaux financements et d’investisseurs souhaitant donner du sens à leur épargne. Le principe est de proposer aux éleveurs des contrats de location de cheptel bovins. Ces contrats sont financés par des obligations souscrites par les investisseurs.
Pour les agriculteurs, la location leur permet d’augmenter la trésorerie nette de l’exploitation. Cet apport immédiat en trésorerie leur permet ensuite de financer leur projet de développement répondant à la transition agroécologique. Les investisseurs particuliers, quant à eux, peuvent diversifier leur patrimoine tout en le responsabilisant via une solution qui se veut :

  • Socialement Responsable : elle contribue à l’amélioration de la situation financière des éleveurs et/ou offre un financement alternatif aux éleveurs qui ont un accès difficile aux crédits bancaires traditionnels ;
  • Écologiquement Responsable : elle contribue à l’aménagement du territoire et aide à la mise aux Normes Environnementales.

CowGestion impose un cadre avec des exigences environnementales à ses clients et ne sélectionne que des éleveurs ayant un label public ou privé ou répondant à leur charte agroécologique et de bien-être animal.
CowGestion envisage de répondre à davantage de besoins de financement agricoles. Cela passera par l’extension de la solution à d’autres actifs (matériel agricole, panneaux photovoltaïques, métaniseurs, culture, etc.).

Découvrez CowGestion

 

Comment devenir membre de Finansol ?

Pour devenir membre, le candidat-adhérent doit convaincre le Bureau de l’association qu’il est acteur de la finance solidaire, et qu’il souhaite développer le secteur avec l’ensemble du collectif.
Dans cet objectif, il complète un dossier d’adhésion (disponible en téléchargement libre sur www.finansol.org). Le Bureau étudie et valide toutes les nouvelles adhésions à l’association.
Par la suite, les adhérents ont la possibilité de proposer leurs produits d’épargne solidaire à la labellisation Finansol. C’est alors le Comité du Label, réunissant des experts indépendants de l’association, qui valide l’attribution du label à ces produits.

 

Découvrez tous les membres de Finansol 

 

Laissez un commentaire