décembre 10 2020
Offre d'emploi CDD - Chargé.e de communication digitale et média

Finansol recrute un.e Chargé.e de projet Consolidation des statistiques de la finance solidaire H/F en Stage

Contexte :

Depuis près de 25 ans, l’association Finansol est la fédération des acteurs de la finance solidaire et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Elle fédère aujourd’hui près de 90 entreprises solidaires, financeurs solidaires et, établissements financiers et bancaires. Le travail constant de Finansol, construit avec les organisations référentes de l’ESS mais également avec les établissements financiers, a fait radicalement évoluer le secteur en France qui dispose désormais d’une reconnaissance institutionnelle de la part des acteurs publics et privés, et place Finansol au cœur de l’écosystème émergent de la finance à impact. Le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public, y joue un rôle central en tant qu’unique gage attestant de la transparence et du caractère solidaire d’un produit financier.

Au sein de l’association, l’Observatoire de la finance solidaire collecte annuellement les données des adhérents de Finansol afin de présenter une image aussi représentative que possible du secteur et d’identifier ses tendances et évolutions majeures. Ce sont plus de 65 acteurs de la finance qui participent à cet effort de transparence sectoriel, dont des établissements financiers, des entreprises et des foncières solidaires, des gérants d’actifs, des investisseurs à impact…). Leurs données sont consolidées et présentées dans des études statistiques ou thématiques à destination des professionnels du secteur, ou encore dans le Baromètre de la Finance Solidaire qui parait chaque année en partenariat avec le journal La Croix.

Equipe jeune et dynamique, les salariés de l’association évoluent dans une ambiance collaborative et de partage de connaissances. Idéalement située entre Madeleine et Saint-Lazare, l’équipe et les membres de Finansol travaillent dans un objectif commun de démocratisation de la Finance Solidaire.

Dans ce contexte, Finansol recherche son.sa futur.e Chargé.e de projet Consolidation des statistiques de la finance solidaire H/F. Le poste à pourvoir est un stage de 3 mois à compter de février 2021.

 

Missions et Responsabilités :

Sous la responsabilité du responsable de l’Observatoire et en collaboration de la Chargée d’études, le/la Chargé.e de projet sera impliqué.e dans la collecte des données 2020 de la Finance Solidaire et de son suivi :

  • Préparation des outils de collecte avant envoi aux membres
  • Relance et suivi du reporting auprès des membres Finansol ayant des produits labellisés
  • Contrôle de la qualité des données financières et extra-financières reçues

Le Chargé.e de projet contribuera également à la réalisation du contenu de l’édition 2021-2022 du Baromètre de la finance solidaire Finansol/La Croix :

  • Consolidation des données pour les statistiques du secteur et des indicateurs d’impact
  • Sélection des projets solidaires mis en avant dans le Baromètre.

 

PROFIL RECHERCHE 

Parcours :  

Vous êtes étudiants en école de commerce, d’ingénieur, Science Po ou issu d’un parcours universitaire (L3 minimum) avec une appétence pour les chiffres, et une bonne connaissance des problématiques sociales et environnementales. Une spécialité ou expérience en finance ou évaluation extra-financière ou audit est un plus.

Connaissances et compétences :  

  • Très bonne maîtrise Excel, VBA un plus
  • Aisance pour l’analyse qualitative comme quantitative
  • Bonne culture générale et intérêt pour l’ESS et la finance à impact

Qualités et savoir-être : 

  • Créativité, polyvalence, débrouillardise
  • Rigueur et sens du détail
  • Bonnes capacités humaines et relationnelles
  • Esprit d’équipe, collaboratif

 

ASPECTS PRATIQUES 

  • Stage de 3 mois basé à Paris 9ème
  • Indemnité de 650€ brut par mois
  • Chèque Déjeuner et 50% pass-navigo
  • Début de stage souhaité : février 2021

 

CANDIDATURE 

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le 31/12/2020, à flore.latournerie@finansol.org.

 

Chargé.e de projet Consolidation des statistiques de la finance solidaire

 

 

Tags:

Laissez un commentaire