décembre 10 2020
Marcela Scaron

3 questions à Marcela Scaron, Secrétaire générale à la Fondation Macif

Vendredi 4 décembre, Finansol lançait son tout nouveau programme dédié à l’actionnariat solidaire, en partenariat avec la Fondation Macif. A cette occasion, nous avons posé 3 questions à Marcela Scaron, Secrétaire générale de la Fondation Macif

 

1/ La finance solidaire fait partie des 4 axes thématiques du mandat de la Fondation Macif. Pourquoi ?

La Fondation Macif travaille, en effet, sur la santé, l’habitat, la mobilité et la finance solidaire en cohérence avec les principaux métiers du Groupe. Il s’agit, d’une part, de bénéficier d’une mobilisation forte des représentants des sociétaires et salariés du groupe Macif auprès des projets que nous finançons. Et, d’autre part, nous sommes absolument conscients que la finance est fondamentale pour réaliser la transition sociale et écologique, qui est clairement une question de survie pour nos sociétés…

 

2/ Le programme pilote “actionnariat solidaire” conduit par Finansol avec votre appui a été lancé le 4 décembre dernier. Quelle est la genèse de ce projet ?

C’est lors d’une rencontre des équipes de Finansol et de la Fondation Macif qu’a émergé l’idée de ce programme. Nous constations chacune sur notre propre terrain le manque d’expertise, d’ingénierie disponible et d’accompagnement, pour les acteurs de l’ESS ouvrant leur capital aux citoyens. Finansol y a vu un moyen de développer ses missions d’accompagnement auprès des acteurs de la finance solidaire, et la Fondation Macif, d’accroître et d’accélérer cette démarche qui permet à chaque citoyen d’agir directement sur son environnement économique, social et écologique.

 

3/ Quelles vont être les grandes activités prévues dans ce programme et à qui s’adressent-elles ?

Notre objectif est de réunir des personnes, des structures qui veulent aller dans le même sens et qui pensent que l’actionnariat solidaire est un des moyens majeurs pour assurer la transition sociale et écologique. C’est pourquoi nous l’appelons communauté, une communauté qui se veut ouverte à tout acteur de l’ESS. Tous ces membres vont travailler ensemble en 2021 sur des sujets tels que la règlementation, la mobilisation et la fidélisation des actionnaires-citoyens ou encore les outils de pilotage et d’évaluation. L’échange de bonnes pratiques, l’apport d’expertise seront au cœur de ses ateliers avec en perspective la production de guides thématiques et pourquoi pas l’identification de nouveaux leviers de développement pour 2022 !

Laissez un commentaire