novembre 13 2020
1ère édition régionale conventions d'affaires Finansol

Conventions d’affaires Finansol : une 1ère édition régionale plus que réussie !

Jeudi 5 novembre dernier, Finansol a organisé, dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire, les premières Conventions d’affaires régionales.
Une première pour Finansol, et qui ne sera pas la dernière !

 
Organisées chaque année par Finansol, les Conventions d’affaires réunissent des entreprises et associations solidaires ayant un impact social, environnemental et/ou sociétal souhaitant lever des ressources financières, et des financeurs souhaitant diversifier leurs portefeuilles d’investissements solidaires.
 
Afin de répondre au plus près des besoins des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires, il avait été décidé d’organiser, pour la première fois et en partenariat avec Le French Impact, une édition locale à Marseille, pour les entrepreneurs des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et de l’est de l’Occitanie.
 
En pratique, chaque participant dispose, au cours d’une journée, d’une série de rendez-vous bilatéraux privilégiés (45 minutes) avec des investisseurs potentiels.
 

Initialement prévue à Marseille, cette édition s’est donc tenue exclusivement en ligne, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur à cette date dans le pays. Elle a rassemblé plus de 60 participants issus de 17 structures solidaires en besoin de financement et de 13 financeurs solidaires, donnant lieu à 72 rendez-vous !


 

Retour sur l’événement en quelques témoignages

Logo Kourtrajme

Kourtrajmé

Marie-Antonelle Joubert, Directrice de l’école Kourtrajmé Marseille et Laïla Tahhar, Productrice chez Seguia Films

« Au départ, on ne savait pas trop si on avait raison de participer à cet événement car nous avions encore des questionnements qui restaient à creuser. On se demandait si ce n’était pas trop tôt pour nous mais finalement nous nous sommes laissées embarquer dans l’aventure, notamment grâce à Flore [N.D.L.R. : Flore Latournerie, chargée d’études à Finansol] qui a insisté et nous a convaincu en nous rassurant et en nous accompagnant dans la réalisation de notre dossier. Le fait de connaitre Finansol depuis plusieurs années et d’être en accord d’un point de vue éthique avec l’association a aussi contribué à ce que nous participions à ces Conventions d’affaires.
On a été ravie de voir qu’il y avait un fort engouement autour de l’école Kourtrajmé et une réelle compréhension et volonté d’en savoir plus sur notre projet de la part des interlocuteurs avec lesquels nous avons échangés. Nous avons tout un travail à faire pour faire connaitre les métiers de l’audiovisuel.
On ne s’attendait pas à ce qu’ils comprennent nos questions et évoquent avec nous des premières pistes adaptées à notre situation.
Cet événement apporte une vraie plus-value dans la prise de nouveaux contacts. On a senti que nos interlocuteurs nous apportaient des solutions personnalisées. Les rendez-vous ont été très qualitatifs.
Notre participation aux Conventions d’affaires nous a fait avancer dans le temps et nous a obligé à « passer la seconde ».
On a le sentiment que, pour nos interlocuteurs, l’impact social n’est pas anecdotique du tout et que c’est au cœur de leur mission.
»
 
 
Logo Banque des Territoires - Groupe Caisse des Depots

Banque des Territoires

Karen Bouvet, Directrice Territoriale

« Cette première Convention d’affaires régionales digitalisée à Marseille a été un franc succès. La Banque des Territoires était heureuse de la soutenir et de mobiliser auprès des porteurs de projet ses équipes du siège comme celles de la Direction régionale PACA, que je représente.
Pour nous, cette journée avait un double objectif : celui évidemment de rencontrer les porteurs de projet, mais aussi de mieux faire connaître notre intervention depuis 30 ans dans le champ de l’innovation sociale et de l’ESS. Si nous accompagnons et finançons l’écosystème de l’ESS, notre principal mode d’intervention est d’investir dans les entreprises à fort impact social, que ce soit directement, ou au travers de fonds que nous dotons. Nous prévoyons ainsi d’investir 100 M€/an dans des entreprises à impact dans les 3 prochaines années.
Quant aux projets, je dois dire que le sourcing réalisé par Finansol et l’écosystème marseillais du French Impact a permis d’identifier des projets de grande qualité et de tailles variées, mais aussi de mettre en relation les entrepreneurs avec des investisseurs à impact sensibles aux spécificités des projets sociaux et à leurs forts besoins, non pas d’un simple pourvoyeur de financement, mais d’un associé accompagnateur. Les rendez-vous que j’ai eus, étaient tous à un stade de développement différent, et j’ai eu le sentiment que nous répondions à leurs attentes.
Je salue vraiment la territorialisation de l’événement, c’est tout un territoire qui se met ainsi en mouvement. L’événement contribue vraiment à animer l’écosystème et permet de répondre aux besoins du territoire.
Encore bravo !
»
 
 
Logo Crocos Go Digital

Crocos Go Digital

Vincent Berge, CEO

« Pour moi, l’objectif de participer à cet événement était de rencontrer des financeurs de projets à impact pour ma levée de fonds à venir.
L’avantage des Conventions d’affaires, c’est qu’elles permettent un gain de temps incroyable. En une journée, j’ai pu avoir 6 entretiens. Il m’aurait sans doute fallu au moins 6 mois si j’avais fait les démarches de mon côté. C’est un accélérateur de temps. J’aime le format de 45 minutes – long et court à la fois – car il permet d’aller droit au but, et en digital ça fonctionne bien.
Grâce à cet événement, j’ai pu découvrir Finansol qui représente pour moi un hub d’informations incroyable autour des fonds solidaires et de l’écosystème associé.
»
 
 
Logo Ecofi

Ecofi

Guillaume de Vauxmoret, Responsable analyse investissements impact social

« Les Conventions d’affaires sont toujours un moment privilégié pour rencontrer plusieurs projets à différents niveaux de maturité. Ces entretiens permettent de rapidement appréhender les structures, leurs besoins. Pour Ecofi, cet événement répond à un besoin de diversification de notre portefeuille. C’est l’opportunité d’identifier de plus en plus de projets à impact en France et de pouvoir contribuer à faire avancer le secteur de l’ESS.
Le format digital des Conventions d’affaires est efficace et ne nuit pas à la qualité des rencontres.
Le travail de préparation réalisé par Finansol est important et nous permet d’avoir une présentation des dossiers et d’avoir plusieurs rendez-vous qualifiés en une journée. J’ai pu en avoir 6 aujourd’hui.
Ecofi participe aux Conventions d’affaires depuis plusieurs années maintenant.
Certaines rencontres ont pu aboutir par des financements comme cela a par exemple été le cas pour l’association Espaces ou encore Familles solidaires que nous avions rencontrées en 2017.
»
 
 
Cette première édition des Conventions d’affaires en région contribue à l’ambition de Finansol d’aller au contact des entrepreneurs dans les territoires. Face au succès rencontré, Finansol espère poursuivre son tour de France en dupliquant le format sur d’autres territoires.
 

Vous aimeriez être informé des prochaines Conventions d’affaires Finansol ?
Remplissez le formulaire de demande d’informations


 
Finansol remercie tous les participants qui ont su s’adapter à ce format digitalisé.
Au cours des derniers mois, elle a pu compter sur le soutien de l’écosystème marseillais du French Impact (InterMade, Marseille Solutions, Provence Business Angels et Rising Sud) et la participation du Social & Inclusive Business de l’AFD et de la CRESS PACA. Tous ont contribué au sourcing global des structures présentées. Encore un grand merci à tous !
 

Laissez un commentaire