novembre 02 2020
#GPFS20 - Grands Prix de la finance solidaire 2020

[Grands Prix de la finance solidaire 2020] Et les lauréats sont…

Lundi 2 novembre, les Grands Prix de la finance solidaire, événement phare de la Semaine de la finance solidaire, ont dévoilé les lauréats de l’édition 2020.

 

Qu’il soit question de la lutte contre les exclusions pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, de la formation à des pratiques agricoles responsables et durables en Colombie ou de l’accès à l’immobilier solidaire dans les zones rurales, le palmarès 2020 est encore riche en solidarités !
 
Découvrez les associations et entreprises solidaires primées lors de cette 11ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par Le Monde et Finansol.

 
Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Coup de coeur Covid19 - AJDB

Prix « Coup de cœur du public » spécial Covid-19 – Le lauréat est… l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB)

Financé par le financeur solidaire : France Active

Accompagner et fédérer les jeunes des quartiers prioritaires de la ville afin qu’ils réalisent leur potentiel

En France, les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ont de plus grandes difficultés d’insertion que ceux issus des autres quartiers. Il existe ainsi un phénomène (appelé l'”effet quartier”) qui les conduit très souvent vers une mauvaise orientation ou un arrêt précoce du cursus. Avec pour conséquence, un accès à l’emploi et à la réussite réduit.
Depuis 2014, l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet développe, grâce au financement solidaire de France Active, différentes actions et projets ambitieux afin que les jeunes prennent confiance, se valorisent, développent des compétences, apprennent à travailler collectivement, découvrent la culture entrepreneuriale et brisent le plafond de verre auquel ils sont confrontés.
 

#Covid-19 : Et pendant le confinement ?

Après une période de sensibilisation du public à rester chez soi, de nombreuses actions ont été menées par les jeunes d’AJDB : soutien scolaire à distance, courrier et appels téléphoniques auprès des personnes âgées, dons d’ordinateurs, distribution de produits alimentaires, concours de pâtisserie, cours de cuisine à distance… (cliquez ici pour voir toutes les actions détaillées)
Ces actions ont permis de dynamiser le quartier, de créer un lien social plus fort entre les habitants et d’apporter un enrichissement collectif pour des jeunes qui prennent confiance en leurs compétences.

> En savoir plus sur l’AJDB
🎧 Ecouter le podcast de présentation d’AJDB : “Confinement – Comment faire pour que les jeunes se sentent concernés”

 

 
logo_villages-vivants

Prix « France » – Le lauréat est… Villages Vivants

Financé par les financeurs solidaires : Crédit Coopératif, Ecofi, France Active, Mirova, Terre de Liens

Une coopérative d’immobilier solidaire qui achète, rénove et loue des locaux en milieu rural pour y installer des activités à fort impact social

Grâce aux financements solidaires obtenus, la coopérative Villages Vivants agit sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, en milieu rural, autour de deux grandes actions : l’accès à l’immobilier solidaire et l’accompagnement des collectivités rurales.

Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux identifiés par des porteurs de projets afin qu’ils y installent leur activité, tout en les accompagnant dans leur parcours. Les projets installés sont choisis pour leur impact social et leur ancrage dans l’Économie Sociale et Solidaire. Café associatif, épicerie coopérative, magasin de producteurs, micro-crèche… Ces lieux participent au développement de modèles plus solidaires, coopératifs ou en circuits courts. Ils participent à construire une société plus juste.

> En savoir plus sur Villages Vivants
🎧 Ecouter le podcast de présentation de Villages Vivants : “Installation d’activités dans les centres bourgs désertés – Les entrepreneurs viennent nous chercher pour qu’on les soulage”

 

 
logo_cencoic

Prix « International » – Le lauréat est… CENCOIC

Financé par le financeur solidaire : SIDI

Une organisation solidaire pour la commercialisation directe de la production agricole indigène

La coopérative CENCOIC forme les producteurs membres de Cauca (Colombie) à des pratiques agricoles responsables et productives, collecte leur café transformé et assure son exportation. Grâce au soutien et à l’accompagnement solidaire de la SIDI, elle peut mener à bien sa mission : « renforcer l’organisation et les activités des “cabildos” [conseils communautaires] et améliorer les conditions de vie des familles membres » dans une région ébranlée par la violence et la pauvreté.

Petite innovation : CENCOIC dispose depuis 2018 d’un système d’information qui collecte et centralise les données sur les producteurs membres. Cette base de données est mise à jour régulièrement et permet de suivre l’évolution des conditions de vie des membres.

> En savoir plus sur CENCOIC
🎧 Ecouter le podcast de présentation de CENCOIC : “Production de café – L’homme doit être en harmonie avec mère nature”

 

 
Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire 2020

 
 

Laissez un commentaire