octobre 12 2020
#Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Nommés Prix International

[Grands Prix de la finance solidaire 2020] Les nommés au Prix “International” sont…

Pour la 11ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde récompensent trois projets nommés dans trois catégories : France, International et Coup de cœur du public “spécial Covid-19”.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement à la transition écologique et solidaire, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

 
La catégorie « International » met en avant les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été/ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou par l’intermédiaire d’une IMF*) visant la pérennité économique ainsi que les programmes locaux d’associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.

 
Les 5 nommés dans cette catégorie sont :

logo_cencoicCENCOIC

La coopérative CENCOIC forme les producteurs membres de Cauca (Colombie) à des pratiques agricoles responsables et productives, collecte leur café transformé et assure son exportation. Grâce au soutien et à l’accompagnement solidaire de la SIDI, elle peut mener à bien sa mission : « renforcer l’organisation et les activités des “cabildos” [conseils communautaires] et améliorer les conditions de vie des familles membres » dans une région ébranlée par la violence et la pauvreté.
 
Petite innovation : CENCOIC dispose depuis 2018 d’un système d’information qui collecte et centralise les données sur les producteurs membres. Cette base de données est mise à jour régulièrement et permet de suivre l’évolution des conditions de vie des membres.

> En savoir plus sur CENCOIC

 

logo_energies-pour-le-mondeLa Fondation Energies pour le Monde

Énergies pour le Monde promeut et développe depuis près de 30 ans l’accès à l’électricité pour tous, par les énergies renouvelables, afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales, notamment en Afrique subsaharienne.

Pour ce faire, elle met en place grâce au financement solidaire du Crédit Coopératif, des innovations (mini-centrales fonctionnant aux énergies renouvelables, pompage solaire, irrigation goutte-à-goutte, lampadaires solaires…) afin que les bâtiments communautaires (écoles, dispensaires, mairies…) et les ménages les plus pauvres puissent bénéficier de l’électricité, malgré de faibles moyens.

> En savoir plus sur la Fondation Energies pour le Monde

 

logo_mayaMaya

Afin de valoriser la production agricole locale, Maya collecte les légumes auprès des agriculteurs maliens à un prix équitable, les transforme en produit d’épicerie “responsables” et nutritifs, et les commercialise dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Burkina).
L’entreprise, qui a bénéficié d’un financement solidaire du FADEV, est devenue l’une des premières marques de sauces et d’épices de la région, « répondant aux attentes de goût et de style de vie de la “Nouvelle femme africaine” ».

> En savoir plus sur Maya

 

logo_sembrar-sartawiSembrar Sartawi

Sembrar Sartawi est une institution de microfinance (IMF) bolivienne dont la mission principale est le financement d’activités agricoles en milieu rural. Elle soutient tout particulièrement les clients disposant de peu de ressources et les femmes, non acceptés par d’autres institutions financières, ou auxquels aucun produit adapté n’est proposé.

La spécificité de Sembrar Sartawi réside dans l’accompagnement intégral qu’elle propose à ses bénéficiaires. Cette approche lui permet d’agir sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur agricole et d’accompagner ses clients vers la transition écologique et sociale avec des outils de suivi adaptés. L’IMF bénéficie du soutien financier de la SIDI.

> En savoir plus sur Sembrar Sartawi

 

logo_terre-et-humanismeTerre & Humanisme

Terre et Humanisme, qui bénéficie du soutien du financement solidaire du Crédit Coopératif, développe l’agroécologie en France mais également via des réseaux de solidarité internationale.
Cette agriculture préserve et améliore le milieu naturel, contribue à la souveraineté alimentaire et aide à faire face aux changements climatiques.

> En savoir plus sur Terre & Humanisme

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 2 novembre pour découvrir les lauréats 2020 lors d’un événement inédit, en ligne. Bravo à ces beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire 2020

 
—————-
* IMF : Institution de MicroFinance
 
 

Laissez un commentaire