octobre 12 2020
Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Nommes prix France

[Grands Prix de la finance solidaire 2020] Les nommés au Prix “France” sont…

Pour la 11ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde récompensent trois projets nommés dans trois catégories : France, International et Coup de cœur du public “spécial Covid-19”.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement à la transition écologique et solidaire, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

 
La catégorie « France » met en avant les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale : accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio,
énergies renouvelables, transition écologique, etc.

 
Les 4 nommés dans cette catégorie sont :

logo_cooperative-oasisLa Coopérative Oasis

Dans la continuité de l’action menée par le mouvement Colibris, la Coopérative Oasis accompagne la création et le développement de centaines d’écolieux, partout en France. Ces lieux sont aussi appelés des “oasis”.

Pour mener à bien son action, la Coopérative Oasis a bénéficié du financement solidaire de La Nef. Cela se traduit notamment par la création d’une documentation et la mise en valeur des écolieux existants, la mise en réseau des oasis, la mise à disposition de ressources génériques et gratuites ou encore le financement des écolieux qui n’ont pas accès aux services bancaires.

> En savoir plus sur la Coopérative Oasis

 

logo_label-emmausLabel Emmaüs

Accompagnée par les financeurs solidaires France Active, INCO et LITA.co, la coopérative Label Emmaüs lutte contre l’exclusion grâce au numérique et à la vente en ligne depuis fin 2016.
Elle porte 4 activités d’inclusion sociale et numérique : une marketplace solidaire, une plateforme logistique, une école e-commerce inclusive ainsi qu’un fonds de dotation “Label Transition”. La coopérative ne cesse d’innover. Elle lance ainsi, à la fin de l’année 2020, une nouvelle plateforme de financement participatif en ligne, Trëmma, sur laquelle les particuliers pourront financer les projets de solidarité en donnant leurs objets.

> En savoir plus sur Label Emmaüs

 

logo_miramapMiramap – Mouvement inter-régional des AMAP

Le Mouvement Inter-régional des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (MIRAMAP) rassemble depuis 2010 des paysans et des amapiens autour de valeurs communes.
Grâce au financement solidaire de France Active, il agit au niveau local pour maintenir et développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable, écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.
Il a également pour objectif de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation, de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité et de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde, dans un esprit de solidarité.

> En savoir plus sur le Miramap

 

logo_villages-vivantsVillages Vivants

Grâce aux financements solidaires du Crédit Coopératif, de France Active, d’Initiative France et de Terre de Liens, la coopérative Villages Vivants agit sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, en milieu rural, autour de deux grandes actions : l’accès à l’immobilier solidaire et l’accompagnement des collectivités rurales.

Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux identifiés par des porteurs de projets afin qu’ils y installent leur activité, tout en les accompagnant dans leur parcours. Les projets installés sont choisis pour leur impact social et leur ancrage dans l’Économie Sociale et Solidaire. Café associatif, épicerie coopérative, magasin de producteurs, micro-crèche… Ces lieux participent au développement de modèles plus solidaires, coopératifs ou en circuits courts. Ils participent à construire une société plus juste.

> En savoir plus sur Villages Vivants

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 2 novembre pour découvrir les lauréats 2020 lors d’un événement inédit, en ligne. Bravo à ces beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire 2020

 
 

Laissez un commentaire