septembre 29 2020
Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Vote Prix coup de coeur

Prix “Coup de cœur” des Grands Prix de la finance solidaire 2020 : les votes sont ouverts !

Pour la 11ème année consécutive, les Grands Prix de la finance solidaire cherchent à élire leur “coup de cœur”. Trois structures ayant bénéficié de financements solidaires ont été présélectionnées par un jury de spécialistes : l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet, France Nature Environnement Haute-Savoie et Solinum. Trois projets aux activités bien distinctes mais tous solidaires !

 
Pour qui voterez-vous : l’association qui implique les jeunes des quartiers prioritaires dans la vie citoyenne, l’association de sensibilisation à la protection de la nature ou la plateforme en ligne d’aide aux personnes en situation de précarité ? 
 

Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Coup de coeur Covid19 - AJDBL’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB)

Accompagner et fédérer les jeunes des quartiers prioritaires de la ville afin qu’ils réalisent leur potentiel

En France, les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ont de plus grandes difficultés d’insertion que ceux issus des autres quartiers. Il existe ainsi un phénomène (appelé l'”effet quartier”) qui les conduit très souvent vers une mauvaise orientation ou un arrêt précoce du cursus. Avec pour conséquence, un accès à l’emploi et à la réussite réduit.
Depuis 2014, l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet développe, grâce au financement solidaire de France Active, différentes actions et projets ambitieux afin que les jeunes prennent confiance, se valorisent, développent des compétences, apprennent à travailler collectivement, découvrent la culture entrepreneuriale et brisent le plafond de verre auquel ils sont confrontés.
 
#Covid-19 : Et pendant le confinement ?
Après une période de sensibilisation du public à rester chez soi, de nombreuses actions ont été menées par les jeunes d’AJDB : soutien scolaire à distance, courrier et appels téléphoniques auprès des personnes âgées, dons d’ordinateurs, distribution de produits alimentaires, concours de pâtisserie, cours de cuisine à distance… (cliquez ici pour voir toutes les actions détaillées)
Ces actions ont permis de dynamiser le quartier, de créer un lien social plus fort entre les habitants et d’apporter un enrichissement collectif pour des jeunes qui prennent confiance en leurs compétences.

 

Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Coup de coeur Covid19 - FNE Haute-SavoieFrance Nature Environnement Haute-Savoie

Faire découvrir la nature au plus grand nombre afin de mieux la défendre

France Nature Environnement Haute-Savoie est une fédération de 40 associations qui agissent au niveau local afin de faire émerger une prise de conscience environnementale et de préservation de la nature.
Les épisodes de pollution, la déforestation ou encore le réchauffement climatique faisant partie de notre quotidien, la fédération coordonne différentes actions dans le but de faire comprendre les défis environnementaux au plus grand monde, sensibilise les publics scolaires et porte la voix de l’environnement dans les instances consultatives et décisionnelles du département. Elle pilote également un programme de participation citoyenne pour lutter contre les atteintes à l’environnement.
Pour mener à bien sa mission, France Nature Environnement Haute-Savoie bénéficie d’un financement solidaire de France Active.
 
#Covid-19 : Et pendant le confinement ?
Dans un contexte de confinement, l’activité d’éducation à l’environnement de France Nature Environnement Haute-Savoie, en lien direct sur le terrain, n’a pu être maintenue. La fédération a cependant réussi à innover et a développé deux animations vidéo, transmises aux instituteurs et aux élèves confinés.
Cette démarche a été particulièrement appréciée par les bénéficiaires de ces vidéos et a permis à la fédération de continuer à sensibiliser le plus grand nombre, malgré la situation.

 

Grands Prix de la finance solidaire 2020 - Coup de coeur Covid19 - SolinumSolinum

Protéger, soutenir et informer les personnes en situation de grande précarité

Grâce au soutien de la finance solidaire (France Active), Solinum outille les acteurs de la lutte contre les exclusions afin d’apporter de la dignité aux personnes en situation de précarité et de favoriser leur réinsertion.
Soliguide répertorie, sur une plateforme numérique, toutes les structures et services nécessaires au quotidien et à l’insertion des personnes en situation de grande précarité (distribution alimentaire, domiciliation, CCAS, cours de langue, etc.). En parallèle, le programme Merci pour l’invit’, vise à compléter les dispositifs d’hébergement d’urgence en proposant une solution de moyen-terme (2 semaines à 1 an) aux femmes sans abri.
 
#Covid-19 : Et pendant le confinement ?
Durant le confinement, la plateforme Soliguide s’est révélée être un outil essentiel pour toutes les personnes en difficulté, les structures sociales ayant été obligées de modifier leurs conditions d’ouverture et d’accueil.

 

Pour voter, rendez-vous jusqu’au 11 octobre 2020 – 23h59 – sur  :
www.lemonde.fr/gpfs-2020/

 

Le gagnant recevra une dotation de 5 000 euros.
Pour connaitre le résultat, rendez-vous sur nos réseaux le lundi 2 novembre pour la cérémonie des lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2020 !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire 2020

 

Laissez un commentaire