septembre 15 2020
Atlas ESS 2020

Atlas de l’ESS : ESS France dévoile la nouvelle édition

L’Economie Sociale et Solidaire est au cœur de la transition sociale et écologique de notre société. Afin de mieux connaître et mieux comprendre cette économie d’aujourd’hui et de demain, ESS France dévoile l’édition 2020 de son Atlas de l’ESS.

 
Ouvrage de référence, l’Atlas commenté de l’ESS offre une vue d’ensemble de l’Economie Sociale et Solidaire dans le paysage français. Il est le fruit d’un travail réalisé par l’Observatoire national de l’ESS, auquel Finansol a contribué.
 

Evolution des emplois ? Outils de financement ? Secteurs d’activités concernés ?

Avec plus de 2,3 millions de salarié·e·s, représentant 10,5 % de l’emploi en France, 222 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national et des impacts sociaux significatifs en termes d’innovation et de cohésion sociale, l’ESS occupe une place centrale dans la société française. L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de cette économie et témoigner, données chiffrées et analyses à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :

  • des cartes régionales, départementales et intercommunales ;
  • des portraits d’initiatives ;
  • une trentaine de focus thématiques parmi les 4 grands chapitres : démographie et développement économique; engagement, travail, emploi; secteurs d’activités et filières; ESS et Territoires.

 
Alors que l’ESS bénéficie d’une reconnaissance légale depuis la loi de juillet 2014, les opportunités qu’elle devienne la norme de l’économie de demain offrent un regard nouveau à cet Atlas. L’ESS, qui s’est affirmée dans sa capacité à répondre aux besoins du présent, se trouve de plus en plus en position de pouvoir répondre aux besoins du futur. Avec la crise du Covid-19, ce double enjeu social et écologique n’a jamais été aussi présent et l’ESS, bien qu’autant affectée que le reste de l’économie, présente des atouts majeurs pour notre résilience collective. Actrice du soin et de la solidarité, pionnière des transitions, source d’innovation et de lien social, les contributions de l’ESS à la société vous sont présentées tout au long de cet ouvrage au travers de la diversité des thématiques qui y sont abordées.” Jérôme Saddier, président d’ESS France
 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’ESS France.

 
 

Laissez un commentaire