juillet 09 2020 0Comment
FINANSOL - Plan strategique 2020-2023

En 2023, la finance solidaire sera un levier de la transition écologique et solidaire

Afin de donner plus de puissance à la finance solidaire, Finansol a revu son plan stratégique. Objectif à horizon 2023 : faire de la finance solidaire un levier de la transition écologique et solidaire. Dans cet article, découvrez tous les détails sur la mise en application de ce plan stratégique.

 
Frederic Tiberghien - President Finansol« La prise de conscience collective monte en puissance sur la nécessité de faire profondément évoluer notre modèle politique et économique pour qu’il tienne véritablement compte des impacts sociaux et environnementaux. La finance solidaire participe de ces mutations et, à bien des égards, apporte des solutions et s’impose comme une des voies de passage entre le monde d’hier et celui de demain.
Le plan stratégique de Finansol renouvelle collectivement notre ambition et notre engagement autour du projet associatif : mobiliser les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels pour une finance solidaire, sociale et inclusive, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière dans les circuits mobilisant des ressources financières privées.
»
Frédéric Tiberghien, président de Finansol
 
 

Finansol : qui sommes-nous ?

Créée en 1995, Finansol est une association d’intérêt général, dont la mission est de développer la finance solidaire.
Organisée sous la forme d’un collectif, elle rassemble et fédère les principaux acteurs du secteur. Parmi ses membres, Finansol compte ainsi des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance) et des entreprises solidaires et associations qui exercent une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale.
 

Notre vision

A sa mesure, l’exemplarité de la finance solidaire contribue à renforcer la transparence de l’ensemble des acteurs de la finance et l’utilité de leurs activités au service d’une économie qui replace la personne au centre de son développement.
 

Notre mission

Finansol mobilise les épargnants individuels et les investisseurs pour une finance solidaire et inclusive, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière dans les circuits mobilisant des ressources financières privées.
 

Pourquoi un nouveau plan stratégique ?

Finansol a rénové ses statuts et son projet associatif en 2018, impliquant la mise en place d’un plan stratégique à horizon 2023. L’association souhaite de cette façon renouveler et renforcer ses missions pour accroître l’efficacité de son action.

Les citoyens aspirent à être acteurs du changement social. La finance n’échappe pas à ce mouvement de fond et la finance solidaire est une réponse aux attentes d’une fraction croissante de la population désireuse de donner du sens à ses placements. Par ailleurs, les besoins sociaux et environnementaux ne cessent d’augmenter alors que les financements restent en deçà de ces besoins, et le paysage de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) évolue. Ces tendances s’inscrivent dans des mouvements globaux de mondialisation, de montée en puissance de l’impact investing, de l’émergence de référentiels sur la finance durable et des fintech.
Dans ce contexte, les besoins des adhérents de Finansol évoluent : accompagnement plus technique, mise au point d’outils de mesure plus précis, meilleure reconnaissance de leur modèle, volonté de porter une communication plus engagée, etc.

Par la mise en place de son plan stratégique à horizon 2023, Finansol vise à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre collectivement à ces défis. En effet, construit avec les adhérents de l’association, ce plan stratégique sera suivi par un comité de pilotage constitué d’administrateurs et de salariés.
 


Marie-Genevieve Loys - BNP Paribas« L’équipe de Finansol a souhaité impliquer des membres de son Conseil d’Administration dans le groupe de travail visant à réaliser son plan stratégique. Représentante de BNP Paribas Asset Management au Conseil d’Administration, cette implication supplémentaire était l’opportunité de mieux comprendre les ambitions de l’association et d’apporter un regard extérieur sur les priorités définies et comment les mettre en œuvre. J’ai voulu apporter ma contribution sur les enjeux plus spécifiquement liés à l’alignement de la croissance de l’épargne solidaire avec l’évolution des besoins de financement des acteurs solidaires. »
Marie-Geneviève Loys-Carreiras, Responsable Investissements Solidaires chez BNP Paribas Asset Management et membre du comité de pilotage du du plan stratégique de Finansol en 2019

 

L’ambition : faire de la finance solidaire un levier de la transition écologique et solidaire

Les nouveaux défis de Finansol sont à la croisée des chemins entre le renouvellement des activités habituelles de l’association et l’engagement vers de nouveaux objectifs de développement.
 

  • Promouvoir : augmenter la notoriété de la finance solidaire et faire reconnaître sa spécificité
  • Développer : contribuer activement au développement des outils de la finance solidaire
  • Fédérer : faire de Finansol une communauté de membres dynamique et active
  • Professionnaliser : faire évoluer Finansol en une organisation agile et performante

 
L’association entend ainsi adresser les attentes de ses publics cibles : citoyens, décideurs publics, acteurs du secteur et adhérents de l’association.
 

Pour avoir plus de détails sur le plan stratégique :
> Découvrir le document de présentation
> Télécharger le rapport annuel 2019


 

Write a Reply or Comment