Les acteurs de la finance solidaire sont nombreux à favoriser la création d’entreprise auprès des femmes. Qu’il s’agisse de financements dédiés à ces dernières ou d’accompagnement entrepreneurial, les outils pour créer ou développer son entreprise sont divers et variés.
Pour la journée du 8 mars, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la finance solidaire ont décidé de mettre en avant ces femmes qui s’engagent.
Energie Partagée
Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens d’énergie 100% renouvelable. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), le mouvement a interrogé 5 femmes impliquées dans des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Découvrez les portraits de :
- Sophie Setbon-Cuisinier, présidente du parc photovoltaïque citoyen d’Aubais
- Claudette Lacombe, présidente du parc éolien citoyen Isac-Watts
- Isabelle Gardères, cofondatrice de la coopérative Combrailles Durables
- Marie-Laure Lambert, présidente de la société citoyenne Massilia Sun System
- Fabienne Mahrez, vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes à Grenoble
FADEV
Le FADEV est une coopérative agissant dans le domaine de la finance solidaire, avec pour vocation d’accompagner les entreprises ayant un impact économique et sociétal avérés sur le continent Africain. Pour le 8 mars, la coopérative dresse le portrait de trois femmes dirigeantes de PME en Afrique :
- Madame Aramatou COULIBALY, Gérante et Directrice de Rama Cereal,
- Madame Seynadou DIENG, Fondatrice et Directrice de Maya Marinades,
- Madame Olivia MVONDO, Fondatrice et Directrice de Kmerpad.
Découvrir les portraits et lire les témoignages : “Le succès des femmes dans l’économie africaine“.
Entrepreneurs du Monde
Du 2 au 8 mars, Entrepreneurs du Monde répond aux nombreux préjugés dont souffrent encore les femmes via une campagne de communication dédiée. Pour ce faire, l’ONG partage des échos de femmes qui entreprennent avec force et brio en Afrique, en Asie et en Haïti. Et fait le distinguo entre les clichés et la réalité :
En parallèle, le jeudi 5 mars, Entrepreneurs du Monde a embarqué les usagers de la Gare de l’Est (Paris) dans un voyage solidaire pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes aux quatre coins du globe.
En savoir plus sur la campagne menée par Entrepreneurs du Monde : “Women’s Day : Faisons tomber les clichés“.
CNCRESS
A l’occasion du 8 mars, le réseau des Chambres régionales de l’ESS va au-delà de l’entrepreneuriat. Il réaffirme ainsi son engagement en matière d’égalité femmes-hommes et lance une campagne de valorisation des actions de structures de l’ESS, notamment à travers le mot-dièse #égalitéESS.
En savoir plus sur la campagne menée par le CNCRESS : “Le réseau des CRESS s’engage pour l’égalité femmes-hommes“.