mars 04 2020
Better entrepreneurship policy

Better Entrepreneurship Policy : un outil en ligne pour favoriser l’entrepreneuriat inclusif et social

L’arrivée des municipales est un moment intéressant pour évaluer et améliorer les politiques publiques de son territoire. Grâce à l’outil numérique « Better entrepreneurship policy », les décideurs politiques (et toutes les autres parties intéressées) peuvent évaluer les politiques en matière d’entrepreneuriat social et inclusif de leur territoire.

 
Better Entrepreneurship Policy est un outil en ligne, gratuit, à destination des décideurs politiques et des parties prenantes non gouvernementales œuvrant pour l’entrepreneuriat inclusif et social. Il a été développé de manière collective par le Centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes de l’OCDE et la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne.

En effet, l’entrepreneuriat joue un rôle majeur dans l’innovation, la création d’emploi et la croissance économique. Il peut également permettre de renforcer l’inclusion sociale et de relever les défis sociétaux.
 
Ainsi, « Better entrepreneurship policy » propose des questionnaires d’autoévaluation. Ces derniers offrent un cadre suscitant la réflexion sur les politiques et les programmes en faveur de l’entrepreneuriat inclusif et social existant au sein d’une ville, d’une région ou d’un pays.

Il est un allié dans toutes les prises de décisions permettant :

  • d’aider les femmes, les jeunes, les migrants et les chômeurs à créer des entreprises et à devenir des travailleurs indépendants
  • et d’appuyer le développement des entreprises sociales.

 

Après l’évaluation, l’amélioration : l’outil propose également des ressources et études de cas provenant de pays de l’UE, notamment sur les outils financiers qui fonctionnent. Une étude de cas sur l’Adie est par exemple disponible librement à tous les utilisateurs.
 
Disponible dans 26 langues différentes, dont le français, cet outil est disponible sur www.betterentrepreneurship.eu.
 
 

Laissez un commentaire