novembre 04 2019
#GPFS19 - Grands Prix de la finance solidaire 2019

[Grands Prix de la finance solidaire 2019] Et les lauréats sont…

Lundi 4 novembre, les Grands Prix de la finance solidaire, événement phare de la Semaine de la finance solidaire, ont dévoilé les lauréats de l’édition 2019.

 

Qu’il soit question de l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, du réemploi de matériaux de construction, d’électronique responsable, du déménagement social ou de l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène… le palmarès 2019 est encore riche en solidarités !
 
Découvrez les associations et entreprises solidaires primées lors de cette 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par Le Monde et Finansol.

 

Prix des Territoires – « Coup de cœur du public » – Le lauréat est… Titi Floris

Financé par les financeurs solidaires : BNP Paribas, CIGALES, Crédit Coopératif, France Active, la Nef
Territoire : Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine)

Avec l’appui de la finance solidaire, la coopérative Titi Floris offre un service de transport coopératif spécialisé pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées depuis 2006, dans le Grand Ouest de la France.
Titi Floris développe trois activités principales : le transport de personnes à mobilité réduite, la location et la vente de véhicules adaptés. Tout en restant attentive à son impact environnemental, la coopérative propose plusieurs types de transports allant du transport régulier au transport sur réservation.
Titi Floris profite également de ces activités pour promouvoir l’aide à la réinsertion des personnes en situation de handicap.

> En savoir plus sur Titi Floris

 

 

Prix « Activités écologiques » – Le lauréat est… Minéka

Financé par le financeur solidaire : France Active
Territoire : Métropole de Lyon (Vaulx-en-Velin, 69)

Créé en 2016 sur la métropole de Lyon, Minéka contribue à une économie durable, collaborative et circulaire via la collecte, la valorisation et le réemploi des matériaux de construction.
La structure a développé, avec le soutien de la finance solidaire, son activité. Minéka collecte des matériaux en bon état, destinés à la décharge, auprès des professionnels de la construction, de la déconstruction et de l’événementiel. Elle propose en parallèle de l’accompagnement des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leur démarche d’économie circulaire afin de favoriser le réemploi sur de nouveaux chantiers.

En savoir plus sur Minéka

 

 

Prix « Lutte contre les exclusions » – Le lauréat est… L’Atelier Remuménage

Financé par le financeur solidaire : France Active
Territoire : Bordeaux (33)

L’Atelier Remuménage a été créé en 2001 à Bordeaux, dans le but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes fragilisées et de lever les freins au déménagement.

Grâce aux financements solidaires qu’elle a reçus, elle met en place un dispositif d’aide au déménagement social avec des tarifs adaptés aux besoins et aux ressources de chacun et apporte un accompagnement personnalisé. Tout est fait pour assurer un suivi matériel et psychologique avant, pendant et après le déménagement.

En savoir plus sur L’Atelier Remuménage

 

 

Prix « Solidarité internationale » – Le lauréat est… Kmerpad

Financé par le financeur solidaire : FADEV
Territoire : Yaoundé (Cameroun)

Fondé en 2012 à Yaoundé, Kmerpad produit et distribue des serviettes hygiéniques réutilisables auprès des filles et femmes du Cameroun et d’Afrique.
Grâce au financement solidaire, l’organisation agit pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène de ces femmes et développe un programme de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle.

En savoir plus sur Kmerpad

 

 

Prix « Technologies & solidarités » – Le lauréat est… Commown

Financé par le financeur solidaire : la Nef
Territoire : Strasbourg (67)

Née durant l’été 2016, la SCIC Commown propose de la location longue durée, sans option d’achat, d’appareils éco-conçus ayant une démarche éthique. Il s’agit tout particulièrement de locations de smartphones : le Fairphone. Tout ceci avec l’appui de la finance solidaire.
Commown développe également une base de données qui permet de suivre ses appareils, du producteur jusqu’au recyclage légal. La SCIC intervient lors de conférences sur les enjeux de l’électronique responsable et publie des articles de fond sur le sujet. Cette activité de sensibilisation concerne le grand public et les décideurs, avec par exemple des prestations pour la métropole du Grand Paris, France Stratégie, etc.

En savoir plus sur Commown

 

 
Pour la 10ème année des Grands Prix de la finance solidaire, Le Monde et Finansol sont allés à la rencontre des 44 anciens lauréats.
Depuis 2009, que de belles histoires qui impactent positivement la société ! A l’image, par exemple, des 178 000 équipements informatiques recyclés par AfB France (Lauréat 2014), des 1 800 paysans formés en 10 ans par l’Atelier Paysan (Lauréat 2016) ou encore des 8 200 enfants initiés à l’art par le Réseau Môm’artre (Lauréat 2012).
 
Un prix spécial a été remis à un ancien lauréat qui s’est particulièrement illustré dans son développement ou son impact depuis sa remise de prix.
 

Prix spécial « 10 ANS » – Le lauréat est… Atelier Paysan

Financé par les financeurs solidaires : CIGALES, France Active, la Nef
Territoire : Renage – Isère (38)

A Renage, dans l’Isère, l’Atelier Paysan développe depuis 2009, une démarche innovante de réappropriation des savoirs paysans.
Au cours de tournées de terrain un peu partout en France, l’Atelier Paysan collecte et documente des initiatives isolées d’agriculteurs qui ont inventé ou adapté des équipements agricoles n’ayant ni le temps, ni les moyens de partager leur idée. Ces savoirs et savoir-faire sont rendus accessibles en open source, via des documents didactiques papiers ou numériques, ou également lors de formations à l’auto-construction.
Au-delà de la transmission des savoir-faire et de la formation, l’Atelier Paysan propose aussi des commandes groupées de matériaux et d’accessoires afin de réduire le volume d’investissement des agriculteurs qui se lancent dans l’auto-construction de leurs outils.

En savoir plus sur Atelier Paysan

 

 
Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire