octobre 07 2019
#GPFS19 - Nommés Technologies et solidarités

[Grands Prix de la finance solidaire 2019] Les nommés « Technologies & Solidarités » sont…

Pour la 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde récompensent cinq projets nommés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, solidarité internationale, technologies & solidarités, activités écologiques et « coup de cœur » du public – territoires.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

La catégorie « Technologies & Solidarités » met en avant les structures ayant une activité économique dont l’objectif est de mettre l’innovation technologique au service de la solidarité et de la transition écologique.
 
Les 4 nommés dans cette catégorie sont :
 

logo_CommownCommown

Née durant l’été 2016, la SCIC Commown propose, grâce à la finance solidaire, de la location longue durée, sans option d’achat, d’appareils éco-conçus, ayant une démarche plus éthique. Il s’agit tout particulièrement de locations de smartphones : le Fairphone.

> En savoir plus sur Commown

 

logo_Label-emmausLabel Emmaüs

La marketplace Label Emmaüs, accompagnée par plusieurs financeurs solidaires, offre la possibilité d’acheter en ligne une multitude d’objets vendus en boutique Emmaüs. Ces produits qui auraient été jetés ou recyclés sont réemployés grâce à la vente en ligne. Le plus : ce sont les personnes accueillies chez Emmaüs qui mettent en ligne les annonces et préparent les commandes, bénéficiant d’une formation aux compétences numériques et logistiques. La coopérative emploie également des personnes en insertion sur les métiers d’avenir tels que le développement web, le webmarketing, le support, la logistique, etc.

> En savoir plus sur Label Emmaüs

 

logo_Le-Drive-tout-NuLe Drive Tout Nu

Ouvert en 2018 à côté de Toulouse grâce à la finance solidaire, le Drive Tout Nu est le premier drive « 0 déchet / 100% responsable ». Il propose des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers en version zéro déchet. En alliant la simplicité d’usage de la grande distribution (le drive) à une consommation responsable (produits locaux et/ou bio contenus dans des bocaux en verre et sacs en toile uniquement), Le Drive Tout Nu souhaite démocratiser les courses en vrac et les rendre accessibles à tous.

> En savoir plus sur Le Drive Tout Nu

 

logo_ODASSODASS

Fondé en 2016 à Palaiseau, ODASS accompagne la numérisation des entreprises et associations de l’ESS et promeut l’utilisation d’outils internet libres. Grâce au financement solidaire, cette SCIC conseille et accompagne ces structures de l’ESS dans le choix et l’utilisation des logiciels les mieux adaptés à leurs besoins, avec une préférence pour les logiciels libres ayant la volonté de promouvoir une utilisation de l’internet éthique et respectueuse de l’environnement.

> En savoir plus sur ODASS

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 4 novembre pour découvrir les lauréats 2019. Bravo à ces quatre beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire
 
 

Laissez un commentaire