octobre 07 2019
#GPFS19 - Nommés Solidarité internationale

[Grands Prix de la finance solidaire 2019] Les nommés « Solidarité internationale » sont…

Pour la 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde récompensent cinq projets nommés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, solidarité internationale, technologies & solidarités, activités écologiques et « coup de cœur » du public – territoires.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 
La catégorie « Solidarité internationale » met en avant les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été/ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou par l’intermédiaire d’une IMF) visant la pérennité économique ainsi que les programmes locaux d’associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.
 
Les 4 nommés dans cette catégorie sont :

logo_ASSENASSEN

Fondé en 2010 à Paris, ASSEN est un réseau de 4 associations (une en France et trois en Tunisie). Grâce au financement solidaire, l’association met diverses actions en œuvre pour réduire le décrochage scolaire et donner accès à l’éducation à un maximum d’enfants en situation (très) précaire en Tunisie, particulièrement dans les régions rurales. Il s’agit notamment de parrainage et accompagnement d’enfants en situation précaire, d’accompagnement des familles dans la construction de micro-projets entrepreneuriaux ou encore l’amélioration des infrastructures scolaires dans les zones rurales.

> En savoir plus sur ASSEN

 

logo_energies-pour-le-mondeFondation Energies pour le Monde

Énergies pour le Monde promeut et développe depuis près de 30 ans l’accès à l’électricité pour tous, par les énergies renouvelables, afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales, notamment en Afrique subsaharienne. Pour ce faire, elle met en place grâce à la finance solidaire, des innovations (mini-centrales fonctionnant aux énergies renouvelables, pompage solaire, irrigation goutte-à-goutte, lampadaires solaires…) afin que les bâtiments communautaires (écoles, dispensaires, mairies…) et les ménages les plus pauvres puissent bénéficier de l’électricité, malgré de faibles moyens.

> En savoir plus sur la Fondation Energies pour le Monde

 

logo_KmerpadKmerpad

Fondé en 2012 à Yaoundé, Kmerpad produit et distribue des serviettes hygiéniques réutilisables auprès des filles et femmes du Cameroun et d’Afrique. Grâce au financement solidaire, l’organisation agit pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène de ces femmes et développe un programme de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle.

> En savoir plus sur Kmerpad

 

logo_VahatraVahatra

L’ONG Vahatra est une Institution de Microfinance (IMF)* dont l’objectif est, depuis 2002, l’amélioration durable des conditions de vie des familles pauvres dans les régions de Vakinakatra et d’Itasy à Madagascar. Grâce au financement solidaire, elle peut offrir des services financiers (microcrédit) aux familles défavorisées vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour), considérées comme trop risquées par le reste du secteur. Elle met également en place un accompagnement social fort auprès des emprunteurs.

> En savoir plus sur Vahatra

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 4 novembre pour découvrir les lauréats 2019. Bravo à ces beaux projets !

 
Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire

 
—————-
* IMF : Institution de MicroFinance
 
 

Laissez un commentaire