octobre 07 2019
#GPFS19 - Nommés Lutte contre les exclusions

[Grands Prix de la finance solidaire 2019] Les nommés « Lutte contre les exclusions » sont…

Pour la 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde récompensent cinq projets nommés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, solidarité internationale, technologies & solidarités, activités écologiques et « coup de cœur » du public – territoires.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 
La catégorie « Lutte contre les exclusions » met ainsi en avant les structures qui favorisent l’accès à l’emploi, au logement ou encore à la culture auprès de personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.
 
Les 4 nommés dans cette catégorie sont :
 

logo_FETEFETE – Femmes Egalité Emploi

Femmes Egalité Emploi – FETE vise à une meilleure prise en compte de l’égalité et de la mixité professionnelle, de l’école à l’entreprise. Grâce au financement solidaire, ce centre de ressources régional fondé en 2015 à Dijon, développe des actions de la petite enfance à l’entreprise pour montrer à chacun et à chacune qu’il/elle a un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons / les femmes et les hommes (« Carrefours des Carrières au Féminin » et « Mix&Match »).

> En savoir plus sur FETE – Femmes Egalité Emploi

 

logo_L_Atelier-RemumenageL’Atelier Remuménage

L’Atelier Remuménage a été fondé en 2001 à Bordeaux, dans le but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes fragilisées et lever les freins du déménagement. Grâce aux financements solidaires qu’elle a reçu, elle met en place un dispositif d’aide au déménagement social avec des tarifs adaptés aux besoins et aux ressources de chacun et apporte un accompagnement personnalisé. Tout est fait pour apporter un suivi matériel et psychologique avant, pendant et après le déménagement.

> En savoir plus sur L’Atelier Remuménage

 

logo_La ClocheLa Cloche

Grâce au soutien de la finance solidaire, ce réseau solidaire de proximité entre commerçants, habitants et personnes sans domicile, a pu développer diverses activités : médiation entre habitants impliqués dans une initiative urbaine de type jardin partagé, et les personnes sans domicile du quartier ; biscuiterie proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile ; chorales ; gazette papier, entièrement rédigée par des personnes sans domicile et ateliers radio, animés par des personnes vivant à la rue.

> En savoir plus sur La Cloche

 

logo_ResidsocialRésidSocial

Entreprise spécialisée dans l’hébergement d’urgence en Ile-de-France, RésidSocial propose depuis 2015 des solutions d’hébergement digne et responsable aux personnes en situation de précarité. Grâce au financement solidaire, elle acquiert pour cela des hôtels – souvent vétustes – en centre-ville, et les transforme en résidences hôtelières sociales dédiées au logement d’urgence, notamment pour les familles avec enfants.

> En savoir plus sur RésidSocial

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 4 novembre pour découvrir les lauréats 2019. Bravo à ces quatre beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Grands Prix de la finance solidaire
 
 

Laissez un commentaire