Pour la 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde récompensent cinq projets nommés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, solidarité internationale, technologies & solidarités, activités écologiques et “coup de cœur” du public – territoires.
L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.
La catégorie « Activités écologiques » met en avant les structures exerçant une activité économique dont l’objectif principal est de faire face à l’impact négatif de l’Homme sur son environnement. Cette catégorie inclut les activités liées aux énergies renouvelables, à l’agriculture paysanne, à la gestion et au recyclage des déchets, etc.
Les 4 nommés dans cette catégorie sont :
Les Marmites Volantes
Créées en 2011, les Marmites Volantes, traiteur et restaurant engagé, proposent une restauration en salle (à Paris 19e et Montreuil (93) ou dans des lieux éphémères), au sein des entreprises et dans les cantines scolaires. Les financements solidaires leurs ont notamment permis de renforcer leurs engagements en termes d’activités écologiques (approvisionnement local, de saison, favorisant au maximum les circuits courts et l’agriculture biologique, gestion raisonnée des déchets, démarche d’économie circulaire…).
> En savoir plus sur Les Marmites Volantes
Minéka
Créé en 2016 sur la métropole de Lyon, Minéka contribue à une économie durable, collaborative et circulaire via la collecte, la valorisation et le réemploi des matériaux de construction. Grâce à la finance solidaire, la structure a pu développer son activité de collecte de matériaux en bon état, destinés à être jetés, auprès des professionnels de la construction, de la déconstruction et de l’événementiel ainsi que l’accompagnement des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leur démarche d’économie circulaire afin de favoriser le réemploi sur de nouveaux chantiers.
Rézomes
Fondée en 2017 et bénéficiaire de la finance solidaire, Rézomes cherche à promouvoir la production locale d’engrais naturels afin de diminuer, voire de supprimer, l’utilisation de phytosanitaires de synthèse. Elle propose pour cela aux acteurs du monde végétal (agriculteurs, pépinières, collectivités, paysagistes, réaménagement du territoire…) de concevoir eux-mêmes leurs solutions fertilisantes, utilisables en agriculture biologique.
Veni Verdi
Fondée en 2010 et bénéficiaire de la finance solidaire, l’association Veni Verdi œuvre pour une agriculture urbaine participative, sociale, solidaire, nourricière, pédagogique, créatrice de liens et d’activités économiques. La mission principale de Veni Verdi consiste à développer des projets d’agriculture urbaine, supports d’apprentissage à ciel ouvert accueillant tous les publics.
> En savoir plus sur Veni Verdi
Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 4 novembre pour découvrir les lauréats 2019. Bravo à ces quatre beaux projets !
Un événement soutenu par :