septembre 24 2019
#GPFS19 - Appel au vote prix Coup de coeur - Territoires

Les Grands Prix de la finance solidaire 2019 cherchent leur « coup de cœur – territoires » !

PROLONGATIONS : Finansol et Le Monde appellent les internautes à voter pour leur « coup de cœur » du prix des Territoires jusqu’au 6 octobre !

 

Cette année encore, à l’occasion de la 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, quatre structures ayant bénéficié de financements solidaires ont été sélectionnées : Ecoloc, Pick Up Production, Share-Wood et Titi Floris. Quatre projets aux activités bien distinctes mais tous solidaires !
Pour qui voterez-vous : le centre d’activités en territoire rural, l’espace expérimental d’art et de culture, l’atelier de bricolage participatif ou la coopérative de transport collectif ?

 
 

Grands Prix de la finance solidaire 2019 - Coup de coeur Territoires - EcolocEcoloc

Le lieu d’activités qui redynamise son territoire rural

A Barret-sur-Méouge, petit village des Hautes-Alpes, les habitants assistent à la baisse de la population et à la fermeture des commerces. C’est dans ces conditions de désertification rurale que l’association Ecoloc a décidé de réhabiliter, grâce au soutien de la finance solidaire (France Active), un centre de vacances inoccupé depuis plusieurs années. En y accueillant différents événements culturels et pédagogiques, ce lieu met en lien les acteurs locaux et crée une dynamique territoriale économique, culturelle, sociale et environnementale.
En parallèle, Ecoloc propose divers services de proximité comme une épicerie, des ateliers de réparation de vélos, de la mutualisation d’équipements informatiques, des jardins participatifs ainsi qu’un herbergement collectif pour accueillir touristes et gens de passage. Tout est fait pour que les habitants se rencontrent et pour valoriser la richesse de la vie locale.

 

Grands Prix de la finance solidaire 2019 - Coup de coeur Territoires - Pick Up ProductionPick Up Production

L’association culturelle qui anime un lieu d’expérimentation ouvert à tous

Grâce à la finance solidaire (Crédit Coopératif, France Active), l’association Pick Up Production a développé sur le site des anciens abattoirs de Rezé, aux portes de la ville de Nantes, une « zone libre d’art et de culture » : « Transfert ».
Développée de manière participative et dans une logique d’écoconstruction, elle mobilise les acteurs locaux et les habitants sur la vie du quartier ainsi que sur la « ville de demain ».
« Transfert » s’inscrit dans les valeurs de Pick Up Production qui défend une culture accessible à tous et ce, sous toutes ses formes. Le lieu accueille des concerts, des spectacles, des ateliers de tous horizons ainsi que des bars, des restaurants et des espaces de jeux. L’objectif est de soutenir la création culturelle mais également d’offrir un laboratoire d’expérimentations et d’innovations au cœur de la ville.

 

Grands Prix de la finance solidaire 2019 - Coup de coeur Territoires - Share-WoodShare-Wood

L’atelier de menuiserie partagé qui réunit amateurs et professionnels

Grâce au soutien de la finance solidaire (France Active), le tiers-lieu Share-Wood propose à Marseille des « ateliers bois partagés » pour tous publics (particuliers et professionnels).
Cet espace de 1 500 m² structuré en trois espaces (travail opérationel, stockage et vie collective) accueille et accompagne ses participants dans la réalisation de créations en bois.
Tout l’enjeu de Share-Wood réside dans sa capacité à mettre à disposition les outils nécessaires et à faire naître un climat d’entraide dans un cadre spacieux et sécurisé. Pour ce faire, des sessions de collectes de bois sont régulièrement assurées par l’association auprès des collectivités, entreprises et fournisseurs, et des accompagnateurs pédagogues sont présents tous les jours.

 

Grands Prix de la finance solidaire 2019 - Coup de coeur Territoires - Titi FlorisTiti Floris

La coopérative de transport et d’accompagnement accessible à tous

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les seniors, se déplacer peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Grâce à la finance solidaire (Cigales, Crédit Coopératif, France Active, BNP Paribas, la Nef), la coopérative Titi Floris offre un service de transport coopératif spécialisé pour ce public, dans le Grand Ouest de la France.
Titi Floris développe trois activités principales : le transport de personnes à mobilité réduite, la location et la vente de véhicules. Tout en restant attentive à son impact environnemental, la coopérative propose plusieurs types de transports allant du transport régulier au transport sur réservation. Les véhicules sont toujours adaptés aux usagers et fréquemment renouvelés afin de limiter la pollution qu’ils entraînent.
Titi Floris profite également de ces activités pour promouvoir l’aide à la réinsertion des personnes en situation de handicap.

 

Pour voter, rendez-vous jusqu’au 6 octobre 2019 sur  :
www.lemonde.fr/prix-finance-solidaire-2019/

 

Le gagnant recevra une dotation de 5 000 euros ainsi qu’une vidéo de présentation de son activité.
Pour connaitre le résultat, rendez-vous sur nos réseaux le lundi 4 novembre pour la cérémonie des lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2019 !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire