juin 13 2019
Jean-Jacques Gaudiche - Terrafine

3 questions à… Jean-Jacques GAUDICHE, gérant de la coopérative Terrafine

Membre de l’association Finansol depuis 2019, Terrafine met « la finance solidaire au soutien des entreprises agricoles ».
Finansol vous propose, à travers une courte interview de Jean-Jacques GAUDICHE, gérant de la structure, d’en savoir plus sur cette coopérative et sur les liens qu’elle entretient avec Finansol.

 

1) Pourriez-vous nous présenter Terrafine en quelques mots ?

La coopérative Terrafine s’inscrit dans le contexte d’une économie agricole française très fragilisée. Les trésoreries d’un très grand nombre d’exploitations sont extrêmement tendues et ne permettent plus d’investir dans la nécessaire modernisation des outils. L’objectif est de proposer une solution de financement alternatif nécessaire à la pérennisation de l’entreprise agricole de type familial tout en participant au développement durable des territoires ruraux.

La coopérative Terrafine apporte une solution de financement efficace en leur proposant le principe du portage foncier, assorti d’un bail cessible intégrant des clauses environnementales.
Libérées du poids du capital foncier, ces structures agricoles deviennent plus économiquement résilientes et s’engagent en contrepartie à mettre en œuvre des mesures agro écologiques.

Le financement est assuré par la souscription des coopérateurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne.
 

2) Pourquoi avoir souhaité rejoindre Finansol ?

En adhérant à l’association Finansol, nous intégrons un réseau reconnu d’acteurs expérimentés dans le domaine de la finance solidaire, auprès de qui nous souhaitons grandir.
En qualité de membre de l’association, nous souhaitons participer dans toute la mesure de nos moyens à la vie et la promotion de l’association et de l’Economie Sociale et Solidaire en général.
 

3) Que représente pour vous cette nouvelle labellisation ?

La labellisation des parts sociales constitue d’abord une très belle marque de reconnaissance de notre initiative.
Le label Finansol atteste du caractère solidaire de notre produit d’investissement et permet donc de garantir nos investisseurs que leur souscription est réellement affectée au soutien d’une action sociale et solidaire.

La transparence qu’exige ce label, nous la devons à nos investisseurs.
 
 
En savoir plus sur la coopérative Terrafine
 
 

Laissez un commentaire