mai 29 2019

Finansol recrute un.e Responsable de l’Observatoire

Mettez vos talents au service de la finance solidaire !

 

Depuis près de 25 ans, Finansol (www.finansol.org)  – une centaine d’adhérents et une dizaine de salariés – est un observateur et acteur aguerri de la Finance Solidaire. Son Observatoire, véritable centre de ressources et d’études, est un pilier majeur de la renommée et du développement de l’organisation, au travers, notamment de la publication du Baromètre de la Finance Solidaire (en partenariat avec le quotidien La Croix) et le Zoom, outil à destination des professionnels. L’Observatoire assure également le secrétariat du label Finansol, pionnier européen des labels de Finance Solidaire (environ 160 produits labellisés).

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Finansol souhaite renforcer son rôle d’expert et d’analyste, dans un contexte où les innovations financières à fort impact social se multiplient et où les pratiques se diversifient dans un contexte de plus en plus international.

Afin de renforcer son équipe et contribuer au rayonnement du secteur en France et en Europe, Finansol recherche son.sa futur.e :

 

Responsable de l’Observatoire (H/F/X)

 

Poste basé à Paris.

Vos principales missions :

Au sein d’une équipe « Observatoire » constituée de trois personnes, vous assurez les missions et responsabilités suivantes :

  • Le pilotage des activités de l’Observatoire, notamment les études, la collecte de données et la veille, ceci dans un contexte de plus en plus international où les innovations sont nombreuses ;
  • La promotion du développement de la Finance Solidaire à la fois dans sa partie ressources (épargne) et sa partie emplois (dons, investissements, prêts). Pour ce faire, vous utilisez la matière produite par l’Observatoire pour toucher de nouvelles cibles, notamment les investisseurs institutionnels et êtes actif/ve pour se faire rencontrer investisseurs et entreprises solidaires ;
  • La supervision et le développement d’un label exigeant et rigoureux qui s’appuie sur plus de vingt ans de pratiques reconnues. Vous préparez et accompagnez l’internationalisation du label ;
  • La structuration et le déploiement d’une offre de services (formation, assistance technique, accompagnement…) à destination des membres de l’organisation afin de valoriser l’expertise de Finansol.

 

Notre candidat.e idéal.e 

  • De formation supérieure en Finance ou en Economie, vous avez une bonne connaissance des pratiques et des innovations financières dans le monde de la finance solidaire, de la finance à impact, de l’entrepreneuriat social ou de la philanthropie.
  • Vous avez à la fois un intérêt marqué pour les sujets de recherche, d’études et l’analyse de données statistiques et une bonne capacité à partager ces sujets avec enthousiasme et conviction.
  • Analytique et structuré.e, mais également curieux.se par nature, vous avez aussi cette faculté à aller vers l’extérieur pour défendre vos points de vue et susciter l’adhésion tout en vous mettant au niveau de vos interlocuteurs.
  • Il va sans dire que vous êtes irréprochable sur le plan rédactionnel et avez un bon esprit de synthèse.
  • Cerise sur le gâteau, vous êtes inspirant.e, faites preuve de leadership pour vos équipes et disposez d’une vraie capacité à travailler en mode projet avec d’autres interlocuteurs au sein d’une équipe pluridisciplinaire venant d’horizons différents.
  • Idéalement, vous avez entre 5 et 10 ans d’expérience acquises au sein d’un cabinet de conseil, d’un établissement financier ou d’une structure de l’ESS. Vous parlez un anglais professionnel courant.

Les candidatures (CV & LM) sont à adresser par email uniquement à Patrick Sapy, Directeur de Finansol à l’adresse suivante : recrutement @finansol.org

 

A propos de Finansol, acteur majeur de la finance solidaire

 Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui près de 90 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le Label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour il existe 156 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.

 

Laissez un commentaire