mai 15 2019

Retour sur le side-event «Financements innovants pour le développement durable» aux Nations Unies

Le 16 avril dernier, le modèle français de la finance solidaire était à l’honneur lors d’un side-event organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur les financements innovants pour le développement durable. Cet événement s’est tenu dans les locaux des Nations-Unies à New-York, en marge du Financing for Development Forum.

A cette occasion, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale qui représentait la France a tenu à citer la finance solidaire parmi les réussites françaises pour le financement des ODD.

Pour illustrer cette réussite, Sembrar Sartawi, structure bénéficiaire d’un financement permis par l’épargne solidaire française, est intervenu pour présenter son projet, représentée par sa Directrice Générale Maria Elena Querejazu. Sembrar Sartawi est une IMF bolivienne spécialisée dans le financement et l’accompagnement du monde rural. Consciente des difficultés liées au développement d’une activité agricole, elle a mis en place une approche par filière pour financer les chaînes de valeurs agricoles qui repose sur trois piliers : le financement des petits producteurs, l’appui technique sur mesure, et l’accès aux marchés. Encore en phase de recherche-action, cette approche fait de Sembrar Sartawi une institution inédite en Bolivie. Au total, ce sont plus de 30 000 clients qui ont profité des services de Sembrar Sartawi en 2017. Sembrar Sartawi a été financé par la SIDI avec l’octroi d’un prêt en monnaie locale d’un montant de 513 000 €.

Maria Elena Querejazu, Directrice de Sembrar Sartawi

Christophe ITIER  a également annoncé la formation du Pact for impact, une alliance internationale pour l’ESS et l’économie inclusive qui élaborera sa feuille de route les 10 et 11 juillet prochain à Paris.

Revoir la vidéo de l’événement
Lire l’article sur le site de la SIDI

 

 

Laissez un commentaire