mars 21 2019

Finansol, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, lance une plateforme inédite pour promouvoir la finance solidaire au service de la solidarité internationale : www.financerlasolidariteinternationale.org

 

Depuis plus de trente ans, la finance solidaire contribue activement au financement de la solidarité internationale en mettant en relation des épargnants avec des projets solidaires à travers le monde. Ainsi, en 2017, plus de 33 millions d’euros de financement solidaire ont été orientés vers la solidarité internationale et 1,43 million d’euros de dons ont été versés à des associations de solidarité internationale*. Aujourd’hui, dans un contexte de montée des inégalités économiques et sociales au niveau mondial et face à la nécessité de développer des financements innovants au service des pays du Sud, Finansol et ses membres, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), souhaitent impulser une nouvelle  dynamique et annoncent le lancement du site www.financerlasolidariteinternationale.org. Cette plateforme inédite et pédagogique vise à  sensibiliser le grand public et l’inciter à soutenir la solidarité internationale grâce à son épargne.     

 

Le site internet www.financerlasolidariteinternationale.org a été officiellement lancé le 21 mars 2019 de 9h15 à 11h00, dans les locaux de l’Agence Française de Développement (AFD) situés au 5 rue Roland Barthes 75012 Paris, lors d’une conférence intitulée « Objectifs du Développement Durable : comment les acteurs français du financement solidaire luttent contre les inégalités dans les pays en développement ? », avec l’intervention de :

– Pierre SALIGNON, Responsable de la division Organisations de la Société Civile, AFD

– Selvan PAJANIRADJA, Coordinateur Social & Inclusive Business Groupe, AFD

– Guillaume VIANDIER, Chargé de mission financement solidaire à l’Observatoire, Finansol

– Mouhamadou Lamarana DIALLO, Fédération des Paysans du Fouta Djallon

– Frédéric TIBERGHIEN, Président, Finansol

 

 Frédéric Tiberghien, Président de Finansol : « La finance solidaire comporte depuis ses origines une composante dédiée à l’aide au développement du Sud, qui s’inscrit de manière plus large dans la politique française d’aide au développement. Elle permet aux acteurs de la société civile de prendre leur destin en main, en apportant des financements à des projets collectifs (coopératives…) ou à la création d’entreprises individuelles (par le biais du microcrédit essentiellement). Plus de 5 %* des investissements solidaires lui sont consacrés chaque année. Nos membres estiment aussi que l’expérience française en la matière mérite d’être mieux promue à l’étranger – c’est le sens de notre partenariat avec l’AFD – et en Europe. Elle peut aussi inspirer la mise en place dans les pays du Sud d’écosystèmes financiers favorisant le développement durable et solidaire. »

 

 

financerlasolidariteinternationale.org, une source d’informations de référence 

Finansol et  ses membres agissant pour la solidarité internationale (ACTED, ALIMA, Action contre la Faim, Babyloan, CCFD-Terre Solidaire, COFIDES Nord-Sud, Entrepreneurs du Monde, FADEV, Forest Finance, Oikocredit, la SIDI, LITA.co et le Crédit Coopératif), ont décidé de créer une vitrine unique pour valoriser la finance au service de la solidarité internationale et ses réalisations.

Intuitif et pédagogique, le site s’articule autour de deux rubriques clés, permettant à l’internaute de « découvrir » la finance solidaire au service de solidarité internationale et « d’agir » en devenant épargnant solidaire.  Régulièrement, les internautes pourront également découvrir de nouvelles actualités sur le secteur, de nouveaux placements solidaires, de nouvelles prises de paroles du collectif et de nouveaux projets financés grâce à l’épargne solidaire.

  1. « Découvrir » : présentation de la finance solidaire et de la solidarité internationale, des projets locaux financés grâce à l’épargne solidaire et des membres de Finansol agissant pour la solidarité internationale
  2. « Agir » :  présentation des placements solidaires qui bénéficient à la solidarité internationale et du label Finansol

 

Un site qui bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement

« Nous sommes particulièrement heureux que Finansol s’engage dans l’internationalisation de la finance solidaire. Le nouveau site Internet doit servir précisément l’objectif de visibilité : présenter au grand public comment un tissu économique et social plus équitable et plus écologique peut être renforcé dans les pays en développement, montrer comment le désir de solidarité des épargnants au Nord peut rencontrer les besoins économiques des acteurs du Sud. L’appui de l’AFD à Finansol est à ce titre exemplaire et nous sommes très heureux d’accompagner son développement », Pierre Salignon, Responsable de la division Organisations de la Société Civile à l’AFD.

 

 

 

Quand la solidarité des épargnants  se concrétise sur le terrain   

 

 

Les projets agricoles de Martha au Pérou

Via la plateforme de crowdfunding Babyloan, dont l’Institution de Microfinance (IMF) péruvienne Fondesurco est partenaire, Martha bénéficie d’un financement solidaire depuis 2017 de l’ordre de 1 050 euros par an. Grâce aux deux microcrédits qui lui ont été accordés, elle a pu diversifier son activité et améliorer ses revenus, en achetant des moutons dont la race produit plus de lait, ainsi que des graines d’ail et des petits pois pour commencer son activité agricole biologique.

 

 

L’entreprise Punam en Inde

Punam Energy Private Limited (PEPL) est une entreprise d’économie sociale créée en 2009 et basée à Kolkatan, en Inde. PEPL fournit des solutions énergétiques solaires décentralisées aux foyers et aux institutions défavorisées. Grâce à l’épargne solidaire, Oikocredit a pu apporter un financement à l’entreprise Punam, qui a ainsi proposé des solutions énergétiques à plus de 250 000 personnes vivant hors réseau.

 

 

 

Le projet d’aide humanitaire alimentaire à Raja (Soudan du Sud)

Le comté de Raja, dans le Soudan du Sud, est témoin d’une flambée de violence depuis juin 2016, ayant entraîné des déplacements massifs de populations et un accès très restreint à la nourriture pour les personnes vulnérables restées sur place. Grâce aux dons issus de livrets solidaires du Crédit Coopératif, Solidarités International a pu bénéficier d’une somme de 12 000 dollars américains, qui lui a permis de fournir une assistante alimentaire d’urgence à 195 personnes vulnérables en 2018 et 4393 tonnes de nourriture ont été distribuées.

 

*Chiffres extraits du Zoom de la finance solidaire 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire