décembre 24 2018

La Semaine de la finance solidaire 2018 en images !

 

La Semaine de la finance solidaire s’est déroulée partout en France, du 5 au 12 novembre 2018, en passant par Lyon, Clermont Ferrand, Montpellier, Lormont ou encore Paris !

Les acteurs de la finance solidaire ont été nombreux à se mobiliser pour l’occasion : on compte parmi eux les collectifs Finansol en régions, la MAIF, la SIDI et Energie Partagée.

 

 

 

Voici 3 exemples d’événements de la Semaine de la finance solidaire 2018 qui ont eu lieu dans 3 villes différentes en France :

 

6 novembre 2018 à Lyon 

Le collectif Finansol de Lyon a organisé un village des associations, où l’on a pu retrouver les acteurs de la finance solidaire, tels qu’Oikocredit, CCFD-Terre Solidaire, Entrepreneurs du Monde, NOISE, Habitat et Humanisme, Action Ethique Humanitaire, Terre de Liens, Utopia, la CRESS, France Active, les CIGALES, MACIF, la Nef, Gonette.

Le village des associations a précédé l’organisation d’une table ronde sur le sujet de « L’ÉPARGNE SOLIDAIRE, QU’EST-CE QUE ÇA RAPPORTE ! »

Avec la participation de :

  • Dounia BESSON, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et du développement durable
  • Virginie MONVOISIN, Maître de conférences associé Sciences Politiques Grenoble
  • Bernard DEVERT, Président-fondateur d’Habitat et Humanisme
  • Charles LESAGE, Épargnant solidaire
  • Anne-Isabelle GRAVEJAT, Entrepreneure à Biocoop Valmy

La soirée s’est suivie d’un repas, de la projection du film « Chemin de travers » et d’un concert de jazz.

 

 

7 novembre 2018 à Paris 

Energie Partagée a organisé une projection du film « Après-demain », ainsi qu’une table ronde sur le sujet « Avec mon argent, j’agis pour le climat ? » à la Fondation MACIF à Paris. Diverses questions ont été abordées durant le débat : quel rôle peuvent jouer les citoyens pour contrer le changement climatique ? Comment pouvons-nous orienter leur épargne au service d’initiatives locales qui agissent concrètement pour une transition écologique ? Sommes-nous prêt(e)s à agir directement pour la transition énergétique tout en reprenant en main le pouvoir – et la responsabilité – de notre épargne ?

En présence de :

  • Audrey Pulvar, Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Florence Martin, Énergie Partagée
  • Guillaume Viandier, Finansol
  • Antoine Rousseau, sociétaire de la coopérative énergétique « Les Survoltés d’Aubais ».

Animée par Valère Corréard, directeur d’ID, chroniqueur sur France Inter, rédacteur en chef d’Ushuaia TV et auteur.

 

 

8 novembre 2018 à Lormont 

Le collectif Finansol à Lormont a organisé une réunion d’information sur le financement de projet (fonds citoyens, finance solidaire, finance participative).  Ce collectif est composé d’Aquifisol, un collectif des acteurs de la finance solidaire en Nouvelle-Aquitaine, l’association DIDEE et le Social LAB.

 

 

 

Laissez un commentaire