octobre 09 2018
#GPFS18 - Nominés Lutte contre les exclusions

[Grands Prix de la finance solidaire 2018] Les nominés « Lutte contre les exclusions » sont…

Grands Prix de la finance solidaireEn 2018, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent, pour la neuvième année consécutive, cinq projets nominés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 
La catégorie « Lutte contre les exclusions » met ainsi en avant les structures qui favorisent l’accès à l’emploi, au logement ou encore à la culture auprès de personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.
 
Les 4 nominés dans cette catégorie sont :
 

logo_Association LeaAssociation Léa

L’association Léa est une association qui a pour mission de soutenir les femmes et les enfants victimes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Elle assure un accueil, une écoute téléphonique et un accompagnement pluridisciplinaire pour la protection des familles. Elle gère également des hébergements transitoires, favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

> En savoir plus sur l’Association Léa

 

logo_API 25Association Patrimoine Insertion – API 25

L’association API 25 est un chantier d’insertion, spécialisé dans le travail de la pierre, qui a pour vocation d’accompagner des publics très éloignés de l’emploi.
Pour ce faire, elle s’appuie sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) qui permettent aux personnes accueillies de travailler sur des chantiers rémunérés tout en suivant un accompagnement socio-professionnel. La majorité de ses chantiers porte sur la restauration de patrimoine ancien : murets et murs de pierres, lavoirs et fontaines, cimetières, monuments aux morts…

> En savoir plus sur l’Association Patrimoine Insertion – API 25

 

logo_Les Petits Debrouillards OccitanieLes Petits Débrouillards Occitanie

A Montpellier, les Petits Débrouillards Occitanie animent depuis 1995 des actions éducatives qui s’adressent à toutes et tous, pour faciliter l’accès à l’éducation et la culture, en particulier dans le cadre de la politique de la ville. Plus concrètement, elle offre la possibilité aux jeunes des quartiers de participer régulièrement à des activités scientifiques et techniques, autour des enjeux liés aux transitions écologiques et sociales. Des actions qui favorisent le lien social, la mixité et le vivre ensemble.

> En savoir plus sur Les Petits Débrouillards Occitanie

 

logo_SolidaritoitSolidaritoit

La coopérative Solidaritoit est composée d’une agence immobilière sociale, d’un service de maintenance & travaux et d’un service d’accompagnement social.
Solidaritoit ne propose que des logements conventionnés dont les loyers sont en moyenne 30 % inférieurs au prix des logements à loyers libres. 70 à 80 % des locataires relogés étant bénéficiaires des minimas sociaux, ceci représente pour eux une importante économie. Elle œuvre également au repérage et à la rénovation de logements abandonnés/défaillants afin d’en faire des habitations à loyers modérés.

> En savoir plus sur Solidaritoit

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 5 novembre pour découvrir les lauréats 2018. Bravo à ces quatre beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Semaine de la finance solidaire
 
 

Laissez un commentaire