octobre 09 2018
#GPFS18 - Nominés Innovation Sociétale

[Grands Prix de la finance solidaire 2018] Les nominés « Innovation sociétale » sont…

Grands Prix de la finance solidaireEn 2018, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent, pour la neuvième année consécutive, cinq projets nominés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

La catégorie « Innovation sociétale » met en avant les structures ayant une activité économique et un modèle vecteur de transformation sociale. Cette catégorie inclut les entreprises proposant une vision innovante et solidaire de l’entrepreneuriat, de l’habitat, de la culture, de l’éducation, des services à la personne, de la consommation….
 
Les 4 nominés dans cette catégorie sont :
 

logo_CoopconnexionCoopconnexion

La coopérative Coopconnexion accompagne des porteurs de projet dans la création de leur activité, le tout dans une démarche de bien-être au travail.
Coopconnexion insiste sur la prépondérance d’un accompagnement renforcé et solide, notamment pour les entrepreneurs en situation de handicap ou en burn-out. Celui-ci est par exemple basé sur la confiance en soi, la bienveillance, l’expertise et le partage d’expériences entre pairs.

> En savoir plus sur Coopconnexion

 

logo_Cooperative-Funeraire-de-NantesCoopérative Funéraire de Nantes

Pour la Coopérative Funéraire de Nantes, « le décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil. Au contraire, l’importance de l’événement doit être l’occasion d’offrir des services de très grande qualité, avec des pratiques commerciales humaines respectueuses. »
Cette coopérative de pompes funèbres propose ainsi des prestations d’organisation d’obsèques dans une démarche respectueuse des publics accompagnés. Elle mène, en parallèle, une mission de sensibilisation, d’information, d’accompagnement et de solidarité des familles.

> En savoir plus sur la Coopérative Funéraire de Nantes

 

logo_GEMS-23GEMS 23

Le GEMS 23 (Groupement d’employeurs médico-social de Creuse) est un groupement d’employeurs spécialisé dans le milieu médico-social en secteur très rural à Guéret (23), dans la Creuse. Il permet de concilier flexibilité pour les structures adhérentes, moindre précarité pour les personnes recrutées et offre à ses membres la possibilité de mutualiser des emplois.

> En savoir plus sur GEMS 23

 
 

logo_L-Usine-a-BelfortL’Usine à Belfort

L’association L’Usine à Belfort anime un tiers-lieu dédié au développement humain : « la Cinquième dimension ». Cet espace de 750 m² combine, comme son nom l’indique, cinq dimensions : des espaces de coworking, des ateliers partagés, des labos de conception et de créativité, un showroom et une école de la coopération.
Un tiers-lieu innovant qui cherche à répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire.

> En savoir plus sur L’Usine à Belfort

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 5 novembre pour découvrir les lauréats 2018. Bravo à ces quatre beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Semaine de la finance solidaire
 
 

Laissez un commentaire