octobre 09 2018
#GPFS18 - Nominés Entrepreneuriat dans les PED

[Grands Prix de la finance solidaire 2018] Les nominés « Entrepreneuriat dans les PED » sont…

Grands Prix de la finance solidaireEn 2018, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent, pour la neuvième année consécutive, cinq projets nominés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

La catégorie « Entrepreneuriat dans les Pays en Développement » met en avant les structures implantées dans un pays en développement qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou bien par l’intermédiaire d’une IMF*) visant la pérennité économique.
 
Les 3 nominés dans cette catégorie sont :

logo_Cooperative KopamaaCoopérative Kopakama

Spécialisée dans la transformation et la vente de café arabica gourmet pour le marché international, la coopérative Kopakama offre une rémunération élevée pour ses producteurs et maintient localement, au Rwanda, toute l’activité de production et de transformation.
Labellisée Commerce Equitable et Rainforest Alliance, elle promeut également l’émancipation des femmes par son projet « Women’s Coffee Project ». Les femmes membres ont, par exemple, formé un groupe d’épargne et de crédit permettant à celles qui sont dans le besoin d’emprunter des petites sommes fournies par le groupe.

> En savoir plus sur la Coopérative Kopakama

 

logo_palmis-enejiPalmis Enèji

Palmis Enèji permet aux personnes en situation de précarité énergétique de protéger leur santé, d’améliorer leur situation financière, et de préserver leur environnement en leur donnant accès à des équipements et à des sources d’énergie plus efficaces et/ou renouvelables. Pour cela, la structure a constitué une gamme de produits de cuisson et d’éclairage qui respectent les standards de qualités les plus exigeants du secteur (réchauds améliorés, réchauds GPL et lampes solaires).

> En savoir plus sur Palmis Enèji

 

logo_RMCRRéseau de Micro-Institutions de Croissance et de Revenus (RMCR)

Le Réseau de Micro-Institutions de Croissance et de Revenus (RMCR) est une institution de microfinance à forte orientation sociale, qui propose des services financiers (crédit, épargne, micro-assurance agricole) aux habitants les plus démunis du Mali – en priorité les femmes, vivants dans les zones rurales et agricoles.
L’objectif étant de faire en sorte que l’accès aux services financiers soit un droit accessible à tous, et que chacun puisse prospérer.

> En savoir plus sur le Réseau de Micro-Institutions de Croissance et de Revenus (RMCR)

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 5 novembre pour découvrir les lauréats 2018. Bravo à ces trois beaux projets !

 
Un événement soutenu par :
Partenaires Semaine de la finance solidaire

 
—————-
* IMF : Institution de MicroFinance
 
 

Laissez un commentaire