octobre 09 2018
#GPFS18 - Nominés Activités Ecologiques

[Grands Prix de la finance solidaire 2018] Les nominés « Activités écologiques » sont…

Grands Prix de la finance solidaireEn 2018, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent, pour la neuvième année consécutive, cinq projets nominés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public.

L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 
La catégorie « Activités écologiques » met en avant les structures exerçant une activité économique dont l’objectif principal est de faire face à l’impact négatif de l’Homme sur son environnement. Cette catégorie inclut les activités liées aux énergies renouvelables, à l’agriculture paysanne, à la gestion et au recyclage des déchets, etc.
 
Les 4 nominés dans cette catégorie sont :
 

logo_AgroofAgroof

La SCOP Agroof relie les professionnels du monde agricole et ceux du monde de la recherche, plus particulièrement dans l’agroforesterie (mode d’exploitation qui considère que les arbres constituent un élément clé du système agricole).
Innovations agricoles, formations dédiées, diffusion de ressources (gratuites et payantes)… Agroof accompagne un nombre toujours plus important d’agriculteurs vers une démarche d’agroforesterie, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

> En savoir plus sur Agroof

 

logo_ErcisolErcisol

La coopérative Ercisol produit et distribue de l’énergie renouvelable (électricité et chaleur). Pour cela, elle construit et exploite des microcentrales hydroélectriques, des chaufferies bois-énergie ou biomasse avec réseau de chaleur, des centrales de méthanisation, des fermes éoliennes et des centrales photovoltaïques.

 
> En savoir plus sur Ercisol

 
 

logo_elementerreElémen’Terre

L’association Elémen’terre accompagne les organisateurs d’événements de Midi-Pyrénées vers une gestion plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Les événements accompagnés sont de nature très diverses : festivals de musique, de cinéma, manifestations sportives, événements festifs, fêtes des écoles, fêtes de quartier…
Elémen’terre développe deux solutions principales : un service de mutualisation de vaisselle réutilisable et de gestion des déchets, ainsi qu’un accompagnement des organisateurs dans la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable globale.

> En savoir plus sur Elémen’Terre

 
 

logo_la collecterieLa Collecterie

A Montreuil, La Collecterie collecte des meubles et objets mis au rebut afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Ces objets sont réparés et customisés, puis mis en vente dans la boutique solidaire, créée pour l’occasion.
La Collecterie propose également des animations de sensibilisation auprès des habitants du territoire francilien : réduction des déchets, économie circulaire, réparation, don, achat de seconde main…

> En savoir plus sur La Collecterie

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 5 novembre pour découvrir les lauréats 2018. Bravo à ces quatre beaux projets !

 

Un événement soutenu par :
Partenaires Semaine de la finance solidaire
 
 

Laissez un commentaire