octobre 03 2018
Infographie isr-finance-solidaire

Finance solidaire & ISR : en savoir plus

Finance solidaire et Investissement Socialement Responsable (ISR) portent une ambition commune : contribuer au développement d’une économie réelle, respectueuse des personnes et de l’environnement.
Mais elles comportent aussi des différences. Pour clarifier tout cela, Finansol fait le point en une infographie.

 
Vous souhaitez donner du sens à votre épargne, faire en sorte qu’elle puisse être utile à la société et avez commencé à vous renseigner sur les différents placements qui existent. On vous parle de finance solidaire et/ou d’investissement socialement responsable mais vous ne voyez pas encore très bien quelle différence il peut y avoir entre ces deux termes.
 
En une infographie, Finansol fait le point :

 

Finance solidaire & ISR : une ambition commune

Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, chacun cherche à contribuer au développement d’une économie réelle, respectueuse des personnes et de l’environnement.
 

Finance solidaire & ISR : 2 manières d’investir

La finance solidaire permet d’investir dans des entreprises solidaires, qui vont contribuer à la lutte contre les exclusions, à la transition écologique, au développement local et à la solidarité internationale.
L’ISR permet d’investir dans des entreprises cotées, choisies en fonction de leur performance financière et de leur comportement éthique, social et environnemental.
 

Finance solidaire & ISR : quels types de produits ?

La finance solidaire regroupe des placements variés : livrets d’épargne, assurance-vie, actions, FCPE, SICAV, comptes à terme…
L’ISR représente des fonds d’investissements : FCP, FCPE, SICAV…
 

Finance solidaire & ISR : quels labels ?

Le label Finansol est l’unique label de la finance solidaire.
L’ISR bénéficie de plusieurs labels : le label ISR et le label TEEC.
 
 

Laissez un commentaire