juin 13 2018
15 juin - Journée du vent

Le vent, une source d’énergie renouvelable

Le 15 juin, l’EWEA – European Wind Energy Association (Association Européenne de l’Energie Eolienne), organise et anime la Journée Européenne du vent. Une journée pour célébrer le « pouvoir du vent » et promouvoir son potentiel et son efficacité comme source d’énergie. Zoom sur deux projets qui l’ont bien compris et qui encouragent les citoyens à adopter cette « électricité verte ».

 
La France est l’un des pays les plus privilégiés en termes d’énergie renouvelable (cours d’eau, forêts, côtes et plaines exposées au vent…). Elle était cependant en janvier 2017 le pays de l’Union Européenne qui accusait le retard le plus important sur ses objectifs pour 2020*. La filière a encore beaucoup à faire pour rattraper des pays comme la Suède, la Finlande, l’Autriche ou encore le Danemark.
 
Malgré ce retard, de nombreux projets ont pris les devants et utilisent ces ressources pour produire une énergie 100% renouvelable. Zoom sur deux de ces structures : Enercoop et Energie Partagée.
 

Enercoop, l’énergie militante

EnercoopEnercoop est un fournisseur d’énergie renouvelable dont le modèle repose sur trois spécificités : fournir de l’énergie 100 % renouvelable, avoir un statut coopératif, et se structurer en réseau de coopératives locales sur le territoire.
 
A ce titre, la structure travaille avec un réseau de coopératives productrices d’électricité. L’électricité produite (par des PME, des particuliers ou encore des collectivités locales) est issue de quatre sources d’énergies renouvelables : centrales hydrauliques, centrales biomasse, installations photovoltaïques et, en outre, des installations éoliennes.
 
Enercoop entend également donner la possibilité aux citoyens de reprendre la main sur leur modèle énergétique en choisissant un modèle plus juste et durable. Pour cela, chaque client peut devenir sociétaire de la coopérative, qui est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) : les différentes parties prenantes de la transition énergétique (consommateurs, producteurs, partenaires, salariés de la coopérative, collectivités locales…) peuvent s’investir dans la gouvernance du projet, où chaque sociétaire représente une voix.
 


 

Energie Partagée, l’énergie par les citoyens pour les citoyens

Energie PartagéeEnergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association loi 1901 et un outil d’investissement citoyen.
 
L’association a pour but de sensibiliser à l’énergie citoyenne et d’en fédérer les acteurs et porteurs de projets à l’échelle nationale. L’outil d’investissement collecte l’épargne des citoyens pour l’investir directement au capital de projets de production d’énergie renouvelable.
 
Des citoyens se mobilisent ainsi partout en France pour accélérer la transition énergétique. Tout comme Enercoop, il s’agit alors de production d’électricité via des centrales biomasse, des centrales hydrauliques, des installations photovoltaïques et des éoliennes.
 

 
La transition énergétique est en marche !

———————————————-
* Le Monde, 31 janvier 2017
 
 

Laissez un commentaire