juin 07 2018
Semaine de la finance solidaire et Festival des solidarités - 2018

La Semaine de la finance solidaire et le Festival des Solidarités s’associent en 2018 !

Pour la première fois, la Semaine de la finance solidaire et le Festival des Solidarités s’associent pour offrir plus de visibilité à leur campagne. Alors que Finansol organisera la 11ème édition de la Semaine de la finance solidaire du 5 au 12 novembre, le CRID organisera le Festival des Solidarités du 16 novembre au 2 décembre 2018.

 
Ce partenariat a pour but de favoriser les collaborations entre acteurs de la finance solidaire et acteur des solidarités, que ce soit au travers d’événements ou de communications.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur le Festival des Solidarités, aussi appelé Festisol, nous avons posé 3 questions à Jean-Marc Delaunay, coordinateur de la campagne.
 
 

En quoi consiste le Festival des Solidarités ?

Le Festival des Solidarités, c’est un projet collectif qui dure depuis plus de 20 ans, et qui consiste à organiser chaque année en novembre des événements mettant la solidarité à l’honneur et invitant les citoyens et citoyennes à s’ouvrir au monde et aux autres. Plus de 2 300 structures de tous types (associations, établissements scolaires, collectivités, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens…), rassemblées en collectifs locaux, organisent ensemble des milliers d’événements de sensibilisation conviviaux et engagés partout en France. Le Festival des Solidarités se déroule pendant les deux dernières semaines de novembre, et s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. L’an dernier, plus de 440 communes ont accueilli des événements.
 

C’est en 2017 que la Semaine de la solidarité internationale a changé de nom pour devenir le Festival des Solidarités. Que représente ce changement ?

Ce changement fait suite à une prise de conscience partagée par les acteurs du projet des limites de l’ancien format, qui parvenait difficilement à attirer des publics non sensibilisés à la solidarité internationale. Le nouveau nom nous permet de mieux impliquer des acteurs de solidarité locale et du monde culturel, pour mettre en avant le lien entre les dimensions locale et internationale de la solidarité, autour d’événements attractifs. L’objectif de sensibiliser les publics à une conception mondiale de la solidarité ne change pas, mais la démarche est plus inclusive.
 

Cette année, Festisol et la Semaine de la finance solidaire sont partenaires. Quelles valeurs et missions partagez-vous avec la campagne menée par Finansol ?

Nous partageons la conviction qu’un monde plus juste et durable est possible, et que l’implication des citoyens est nécessaire pour faire grandir les alternatives. L’action financière est un levier très puissant pour transformer le monde et l’humaniser. En rassemblant les acteurs qui partagent ces valeurs sur chaque territoire, nous créons des dynamiques positives pour la sensibilisation, mais aussi pour soutenir les alternatives concrètes. Je suis très heureux de ce nouveau partenariat et j’espère qu’au niveau local les acteurs de nos deux projets parviendront aussi à unir leurs forces !
 
 

2 comments

  1. Bonjour
    J’habite à Maurice et je voudrais mettre en place une semaine solidaire également à Maurice. Pouvez-vous me mettre en relation avec quelqu’un qui pourrait faire cela ?
    Merci,

    Répondre
    1. Bonjour,

      Tout d’abord, un grand merci de cet intérêt pour la finance solidaire ! Nous vous contactons très vite par email.
      Bien cordialement,
      L’équipe Finansol

      Répondre

Laissez un commentaire