mai 03 2018
Collectif de la finance solidaire Hauts-de-France

[Témoignage] 4 questions à… Michel ROUSSEL, coordinateur du collectif Hauts-de-France

Car ils agissent tous les jours sur les territoires pour développer la finance solidaire, Finansol lance une série de portraits de 4 coordinateurs de collectifs de la finance solidaire.

Découvrez le témoignage de Michel ROUSSEL, coordinateur du collectif Hauts-de-France.

 

1) Quelles sont les missions du collectif ?

Le Pôle de la Finance Solidaire regroupe en Hauts-de-France 4 acteurs qui portent des valeurs communes de solidarité, de transparence, de respect de la personne et de l’environnement. Elles ont en commun la mobilisation de l’épargne de citoyens de la région et son investissement en capital ou sous forme de prêts dans des structures de l’ESS.

Le Pôle permet à bon nombre d’entrepreneurs de financer une création ou un développement par une réponse globale à leur besoin de financement. Les CIGALES et Autonomie & Solidarité offrent également un accompagnement sur le long terme adapté aux entrepreneurs qu’ils soutiennent.

 

2) Qui sont les acteurs participant au collectif ?

Le Pôle de la Finance Solidaire regroupe 4 acteurs : les CIGALES, Autonomie & Solidarité, la Nef et la Caisse Solidaire.
Ces 4 structures existent depuis 20 ans au moins sur la région et se sont regroupées au sein du Pôle en 2007.

 

3) Quels avantages les membres trouvent-ils à rejoindre un collectif en région ?

Ces 4 acteurs connaissent bien leurs critères et leurs modes d’intervention respectifs. Ils peuvent facilement orienter ou réorienter les entrepreneurs les uns vers les autres ou les recevoir conjointement. De même, sur des forums ou lors d’interventions chez des partenaires, ils peuvent se représenter les uns les autres. Ce Pôle permet aussi une meilleure représentation de la finance solidaire auprès des institutionnels tant au niveau du montant collecté et investi qu’en notoriété.

 

4) Concrètement, de quelle manière travaillez-vous ensemble ?

Nous cofinançons régulièrement des projets : à titre d’exemple, en 2017, 107 entreprises ont reçu un financement du Pôle, pour un total de près de 9 millions d’euros. Parmi elles, 22 ont bénéficié de cofinancements d’au moins 2 partenaires du Pôle. Ces chiffres illustrent la collaboration que nous entretenons. Par ailleurs, lors de la Semaine de la finance solidaire, nous organisons conjointement des événements, ce qui facilite l’organisation et démultiplie la participation.

 


 

Laissez un commentaire