mai 03 2018
Portrait : Collectifs de la finance solidaire en région

Portrait : qui sont ceux qui agissent sur le territoire pour développer la finance solidaire?

Promouvoir une épargne utile qui permet de faire fructifier son argent tout en favorisant les projets à forte utilité sociale et/ou environnementale (accès à l‘emploi et au logement pour des personnes en difficulté, activités écologiques, entrepreneuriat dans les pays en développement…), tel est le rôle de l’association Finansol. Collectif des acteurs de la finance solidaire depuis 1995, Finansol réunit aujourd’hui près de 80 membres – acteurs majeurs de la finance solidaire – qui, ensemble, travaillent au développement du secteur.
Zoom sur les collectifs en région, qui agissent tous les jours au niveau local pour développer et faire rayonner la finance solidaire !

 
Finansol vous invite à découvrir 4 coordinateurs de groupes locaux agissant pour développer la finance solidaire sur leur territoire.

 

Lydie CREPET, coordinatrice du collectif Auvergne-Rhône Alpes

 Lydie Crepet - Collectif Auvergne-Rhône-Alpes

« Échanger avec d’autres associations de sa région, se nourrir des expériences des uns et des autres, s’appuyer sur un réseau, une richesse d’idées par la mise en commun des uns et des autres : à plusieurs on est plus fort pour organiser des événements et toucher du monde ! »

 

 

> Lire le témoignage de Lydie CREPET

 

 

Christian GUFFROY, coordinateur du collectif Bourgogne

Christian Guffroy - Collectif de la finance solidaire Bourgogne

« Nous pouvons être présents à de nombreuses manifestations où l’on peut trouver un public sensible à la question et faire tomber les préjugés sur l’épargne solidaire. On trouve toujours un membre du collectif disponible pour être présent sur un événement en représentant l’ensemble de nos adhérents. Nous pouvons également assurer une présence sur de grandes manifestations de plusieurs jours.

Ce que l’on ne peut faire seul, on peut le faire à plusieurs ! »

 

> Lire le témoignage de Christian GUFFROY

 

 

Michel ROUSSEL, coordinateur du collectif Hauts-de-France

 Michel Roussel - Collectif de la finance solidaire Hauts-de-France« Le Pôle de la Finance Solidaire regroupe en Hauts-de-France 4 acteurs qui portent des valeurs communes de solidarité, de transparence, de respect de la personne et de l’environnement. Elles ont en commun la mobilisation de l’épargne de citoyens de la région et son investissement en capital ou sous forme de prêts dans des structures de l’ESS.

Le Pôle permet à bon nombre d’entrepreneurs de financer une création ou un développement par une réponse globale à leur besoin de financement. »

 

> Lire le témoignage de Michel ROUSSEL

 

 

Amélie BOURQUARD, coordinatrice du collectif Nouvelle-Aquitaine

 Amelie Bourquard - Collectif de la finance solidaire Nouvelle-Aquitaine

« Nous définissons un plan d’action annuel que nous validons lors de nos deux rencontres de début d’année où tous les acteurs sont réunis. Puis nous travaillons par groupe de travail territorial (Nord Aquitaine et Sud Aquitaine). »

 

 

 

> Lire le témoignage d’Amélie BOURQUARD

 

 

 


 
 

Laissez un commentaire