Titi Floris

Titi Floris : le transport coopératif et solidaire du Grand Ouest

D’avril à fin juin, différents mouvements sociaux (SNCF, Air France) touchent les transports en France. Un événement qui permet de pointer les difficultés que certains habitants rencontrent lors de leurs déplacements. Mais qu’en est-il des personnes à mobilité réduite ? Zoom sur Titi Floris, une coopérative financée par l’épargne solidaire, qui agit pour leur assurer une plus grande autonomie.

 
Qu’il s’agisse de personnes handicapées moteur, malentendantes, aveugles, de personnes âgées ou même de personnes avec poussettes ou valises, prendre les transports en commun peut devenir un vrai casse-tête. Monter et descendre les marches, passer une barrière de péage, s’orienter, trouver son équilibre dans un espace en mouvement… les difficultés sont nombreuses. Qu’en est-il alors pendant une période de grève ou de perturbation sur le trafic ?
 
En 2016, Pierre Deniziot, Conseiller Régional d’Île-de-France délégué aux questions de handicap, en parlait déjà. Il déplorait ainsi que « les personnes à mobilité réduite sont déjà fortement pénalisées au quotidien dans les transports en commun ». En période de grève, ces derniers sont doublement impactés. Pour beaucoup d’entre elles, la solution est donc de reporter son trajet ou de faire appel à un transporteur privé, ce qui occasionne un coût supplémentaire.
 
Dans le Grand Ouest, une SCOP a décidé de prendre en charge les personnes à mobilité réduite et de leur proposer un service de transport dédié. Une initiative qui a, pour se développer, bénéficié du financement solidaire de plusieurs acteurs (Cigales, Crédit Coopératif, France Active, BNP Paribas et la Nef). Zoom sur Titi Floris !
 

Titi Floris : le transport coopératif, adapté aux personnes à mobilité réduite

Titi Floris développe sur le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) une activité de transport de personnes à mobilité réduite. Le transport est réalisé avec des véhicules adaptés aux usagers et l’accompagnement du conducteur est personnalisé. Qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulant, d’enfants/adolescents en situation de handicap, de personnes atteintes d’Alzheimer, différents services sont proposés, allant du transport adapté au transport régulier (scolaires, maisons de retraite, voyageurs…) ou encore au transport sur réservation.
Le plus ? Les conducteurs sont formés à la prise en charge de personnes en perte d’autonomie, pour des tarifs parmi les mieux placés du marché.
 

 
Créée en 2006 par deux associés fondateurs, la SCOP Titi Floris compte aujourd’hui plus de 800 salariés, dont l’objectif est d’apporter un service de transport et d’accompagnement de qualité auprès de tous les publics.
En outre, Titi Floris développe une véritable démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Parmi ses nombreuses actions, la SCOP cherche ainsi à minimiser son impact environnemental et aide à la réinsertion des personnes en situation de handicap et des personnes seniors éloignées de l’emploi.

Résultats ? Ils sont plus de 800 conducteurs accompagnateurs de Titi Floris à transporter 4 000 usagers tous les ans.
 
En savoir plus sur Titi Floris
 
 

Laissez un commentaire