mars 01 2018
Solikend

Solikend : des nuitées solidaires à réserver jusqu’au 15 mai 2018

Vous aimeriez partir en week-end mais ne savez pas encore où ? Et si cette pause était, en plus, synonyme de solidarité ? Et si vous partiez tout simplement en « solikend » ?
Des nuitées dans des hôtels de rêve au profit d’associations : une opération qui va faire des heureux !

 

Le tourisme : une économie qui n’a pas que des impacts positifs sur la planète

Tout le monde est d’accord sur ce point : le tourisme permet de faire des rencontres, de partager, de découvrir et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Fort de ces effets positifs – et de la réduction des distances (un Paris-New York dure aujourd’hui 8h, un Lille-Marseille : 4h45), il est en pleine explosion dans le monde entier. Ainsi, bien que le tourisme ne soit pratiqué que par 3,5% de la population mondiale, les arrivées de voyageurs internationaux sont passées de 25 millions en 1950 à 1,2 milliard en 2015.
Cependant, les dommages collatéraux de la première industrie mondiale sont nombreux. Touristes qui arrivent en Corse
Selon Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme », elle nuit à l’environnement (forte pollution des moyens de transports, mise en danger des espaces naturels) et transforme certains lieux en véritable produits marchands : « le touriste déclare son amour à cette planète qu’il visite dans ses moindres recoins et, ce faisant, il contribue à l’épuiser impitoyablement ».
 

Une recherche de financement qui évolue pour les associations

En parallèle, les associations en France ont des besoins de financement de plus en plus importants. En effet, le secteur associatif, dans un contexte économique et social marqué par la crise, a de plus en plus de difficultés à trouver des ressources. La quasi-totalité (93%) des répondants de l’étude 2011 de La Fonda, « quel regard les associations portent-elles sur leurs difficultés actuelles ? », décrivent ainsi avoir des préoccupations en matière de financement.

 

Solikend : un séjour dans un hôtel de rêve au profit d’associations

Créé par Yoann Magnin à Biarritz, et bénéficiaire du financement de France Active, Solikend a trouvé une solution solidaire. Le concept est simple. Comme n’importe quel outil de réservation d’hôtel en ligne, vous choisissez sur le site internet de Solikend l’hôtel solidaire qui vous convient aux dates voulues.
Le montant de votre réservation dans l’un de ces hôtels partenaires est ensuite 100% reversé à l’association de votre choix. C’est donc vous qui choisissez l’association que vous souhaitez défendre, parmi les 3 associations partenaires : La Croix Rouge (actions de lutte contre les détresses et les souffrances), Life is Rose (actions contre la précarité sociale causée par le cancer) ou Du flocon à la vague (protection de l’eau).

L’association travaille avec 7 hôtels en Nouvelle-Aquitaine et Pays Basque (Saint-Jean de Luz, Biarritz, Hossegor, Arcachon et Bordeaux).

L’opération dure, pour le moment, jusqu’au 15 mai 2018. Il s’agit en effet d’une expérimentation qui a vocation à se développer à l’échelle régionale (puis nationale) si cette période de test de 3 mois est concluante. Il vous reste donc encore quelques semaines pour réserver vos premières « nuits solidaires » !

 
> En savoir plus sur Solikend, site solidaire de réservation d’hôtels

 
 

Laissez un commentaire