décembre 15 2017
Climate Finance Day 2017

Climate Finance Day 2017 : l’Etat s’engage pour la transition écologique

Lundi 11 décembre, lors de son discours de clôture du Climate Finance Day à Bercy, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé une série de mesures pour « construire une finance du bien commun ». Une ambition qui sera suivie de trois grands projets :

  • favoriser la transparence sur les risques climatiques,
  • faire de l’Etat un acteur exemplaire de la finance verte,
  • rendre la finance verte accessible aux citoyens.

Le ministre a ainsi annoncé le développement de nouveaux produits d’épargne grand public pour le climat, notamment des supports verts dans les contrats d’assurance vie, ainsi que la mobilisation pour des projets ayant un impact climatique favorable des sommes versées sur les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) centralisés à la Caisse des dépôts.
 
Finansol se réjouit de cet engagement de l’Etat dans la transition écologique, et appelle les pouvoirs publics à l’articuler avec un renforcement de la finance solidaire. Car la transition écologique ne sera complète que si elle s’accompagne d’une transition solidaire.
 
A cet effet, Finansol avait rédigé 10 propositions pour développer la finance solidaire dans un livre blanc diffusé en février.
 
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/climate-finance-day-2017

 

Laissez un commentaire