#GPFS17 - Nominés 2017 Entrepreneuriat PED

[Grands Prix de la finance solidaire 2017] Les nominés « Entrepreneuriat dans les PED » sont…

Grands Prix de la finance solidaire 2017Pour la huitième édition, les Grands Prix de la finance solidaire vont récompenser cinq structures nominées dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public. L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

La catégorie « Entrepreneuriat dans les Pays en Développement » met en avant les structures implantées dans un pays en développement qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou bien par l’intermédiaire d’une IMF) visant la pérennité économique.
Les 5 nominés dans cette catégorie sont :

logo_ALIMAALIMA

ONG médicale humanitaire indépendante, ALIMA s’est donnée pour objectif de sauver un maximum de vies en fournissant des soins médicaux de qualité aux personnes les plus à risque de mortalité. Pour y arriver, elle s’organise autour de trois activités principales : la réponse à l’urgence, la réduction de la mortalité infanto-juvénile et la recherche opérationnelle.
L’organisation soigne ainsi gratuitement près de 2 000 patients en Afrique, chaque jour.

> En savoir plus sur ALIMA

 

logo_FondesurcoFondesurco

Coopérative de crédit et d’épargne, Fondesurco a pour vocation de combattre l’exclusion financière des péruviens, surtout dans les zones rurales. Elle aide notamment les habitants à bas revenus des zones rurales à se développer, tout en soutenant le bon traitement de la terre et l’usage des énergies renouvelables. Fondesurco offre pour cela un accès aux services financiers (microcrédit, épargne…) sur différents secteurs stratégiques.

> En savoir plus sur Fondesurco

 

logo_FRUITSCAMFRUITSCAM

L’entreprise agroalimentaire semi-industrielle FRUITSCAM produit des jus de fruits naturels et des sirops à partir de fruits frais, racines et pétales de fleurs locaux, sans additifs. Elle commercialise ses produits au Cameroun sous la marque BIODRINK et conditionne ses jus et sirops dans des bouteilles en verre recyclables. La particularité de la structure est que 80% des emplois proposés sont occupés par des femmes, majoritairement des jeunes filles mères en situation précaire. Une volonté de la part de la Directrice Générale.

> En savoir plus sur FRUITSCAM

 

logo_FUCOPRIFUCOPRI

Organisation paysanne du Niger, la FUCOPRI est une fédération d’unions de producteurs et étuveuses. Elle a pour activité principale la vente du paddy (riz non décortiqué) aux acheteurs institutionnels (OPVN – Office des Produits Vivriers du Niger, RINI – Société du Riz du Niger). Toutes ses actions permettent à la FUCOPRI de soutenir une agriculture familiale garantissant la sécurité alimentaire, l’accès au foncier et la génération d’un revenu supplémentaire pour satisfaire les autres besoins vitaux.

> En savoir plus sur FUCOPRI

 

logo_palmis-enejiPalmis Enèji

Palmis Enèji permet aux personnes en situation de précarité énergétique de protéger leur santé, d’améliorer leur situation financière, et de préserver leur environnement en leur donnant accès à des équipements et à des sources d’énergie plus efficaces et/ou renouvelables. Pour cela, la structure a constitué une gamme de produits de cuisson et d’éclairage qui respectent les standards de qualités les plus exigeants du secteur (réchauds améliorés, réchauds GPL et lampes solaires).

> En savoir plus sur Palmis Enèji

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le mardi 7 novembre pour découvrir les lauréats 2017. Bravo à ces cinq beaux projets !

 

Un événement soutenu par :

Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire