octobre 16 2017
#GPFS17 - Nominés 2017 Activités écologiques

[Grands Prix de la finance solidaire 2017] Les nominés « Activités écologiques » sont…

Grands Prix de la finance solidaire 2017Pour la huitième édition, les Grands Prix de la finance solidaire vont récompenser cinq structures nominées dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public. L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

La catégorie « Activités écologiques » met en avant les structures exerçant une activité économique dont l’objectif principal est de résorber l’impact négatif de l’Homme sur son environnement. Cette catégorie inclut les activités liées aux énergies renouvelables, à l’agriculture paysanne, à la gestion et au recyclage des déchets, etc.
Les 4 nominés dans cette catégorie sont :
 

logo_Champ-des-possiblesChamp des possibles

Créée en 2013 par un groupe de citoyens, le Champ des possibles développe le maraîchage biologique en milieu urbain. L’objectif est de produire sur la métropole rouennaise des légumes bio en ville en suivant les principes de la permaculture – une approche sans intrants ni pétrole qui respecte et favorise les interactions naturelles et humaines, puis de les commercialiser en circuit court.

> En savoir plus sur Champ des possibles

 

logo_Combrailles-DurablesCombrailles Durables

La SCIC Combrailles Durables agit à Loubeyrat (au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne) à plusieurs niveaux. Tout en recherchant une large implication des citoyens sur le territoire, elle met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables. L’énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF).

> En savoir plus sur Combrailles Durables

 

logo_ecole-des-jardiniersEcole des Jardiniers

L’Ecole des Jardiniers souhaite transmettre les techniques et outils nécessaires à la production biologique de légumes auprès du plus grand nombre (professionnels, adultes amateurs et enfants). Pour cela, elle développe 4 activités sur l’agglomération Rémoise : l’école du jardinier professionnel, l’école du jardinier amateur, l’école du petit jardinier et l’école du jardinier partagé. Elle redistribue également gratuitement des légumes auprès de personnes en situation de précarité ainsi qu’aux structures locales.

> En savoir plus sur l’Ecole des Jardiniers

 

logo_filles a retordreFilles à retordre

Située dans la région Nord-Pas-de-Calais, la SCOP Filles à Retordre travaille autour du thème de la « récup’ créative ». La structure collecte des déchets de tous types (chambre à air de vélo, bouteilles plastique, canettes, capsules de café…), les transforme et leur donne une seconde vie à l’aide d’une pratique créative et artistique. Filles à Retordre anime aussi des ateliers auprès de différents publics et assure des formations professionnelles à destination des personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’art récup’.

> En savoir plus sur Filles à retordre

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le mardi 7 novembre pour découvrir les lauréats 2017. Bravo à ces quatre beaux projets !

 

Un événement soutenu par :

Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire