#GPFS17 - Nominés Innovation sociétale

[Grands Prix de la finance solidaire 2017] Les nominés « Innovation sociétale » sont…

Grands Prix de la finance solidaire 2017Pour la huitième édition, les Grands Prix de la finance solidaire vont récompenser cinq structures nominées dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public. L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

La catégorie « Innovation sociétale » met en avant les structures ayant une activité économique et un modèle vecteur de transformation sociale. Cette catégorie inclut les entreprises proposant une vision innovante et solidaire de l’entrepreneuriat, de l’habitat, de la culture, de l’éducation, des services à la personne, de la consommation….
Les 5 nominés dans cette catégorie sont :
 

logo_ConcordiaConcordia

L’association Concordia est née en 1950 de la volonté d’un groupe de jeunes allemands, anglais et français qui, suite à la Seconde Guerre Mondiale, ont souhaité promouvoir des valeurs de tolérance, de solidarité et de paix à travers un chantier international de bénévoles. Elle utilise le bénévolat, le volontariat et les différentes formes d’engagement comme moyen d’éducation populaire, d’émancipation individuelle et collective, et d’ouverture aux autres.

> En savoir plus sur Concordia

 

logo_La Maison des BibiesLa Maison des Bibie’s

La Maison des Bibie’s gère des micro-crèches solidaires qui accueillent les jeunes enfants de tous les milieux sociaux. Ecologiques et multilingues, ces structures d’accueil à mi-chemin entre la crèche et l’assistant maternel, s’adressent tout particulièrement à un public en situation de précarité, pour lequel le problème de la garde d’enfant est un frein à l’insertion sociale. Elle a également développé un logiciel de réservation en ligne adapté.

> En savoir plus sur La Maison des Bibie’s

 

logo_Le RezoLe Rézo !

Le Rezo! mène une action socialement innovante sur la question du « vivre ensemble » et de la formation tout au long de la vie. Elle s’organise ainsi pour mettre en relation des personnes de tous âges qui souhaitent apprendre et transmettre. Chacun, tour à tour, est en position d’enseignant et d’élève. Des échanges qui donnent lieu à de véritables acquisitions de compétences.

> En savoir plus sur le Rézo !

 

logo_Mode EstimeMode Estime

L’association Mode Estime, comme son nom l’indique, utilise la création textile et la couture dans un but d’insertion professionnelle et de valorisation des personnes. L’association travaille auprès de tous les publics en situation de vulnérabilité physique, psychique et/ou sociale. Au-delà de son activité d’intégration professionnelle, elle cherche aussi à créer des vêtements accessibles pour les personnes porteuses d’un handicap et développe une filière textile éco-responsable.

> En savoir plus sur Mode Estime

 

logo_moulinot-compost-biogazMoulinot Compost et Biogaz

Moulinot Compost et Biogaz est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, autrement appelés les « biodéchets ». Elle propose pour cela de sensibiliser et de former les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis de venir collecter les biodéchets chaque jour via l’utilisation de véhicules écologiques. Moulinot achemine ensuite les biodéchets collectés dans des usines de méthanisation, afin de produire du biogaz ou de l’électricité.

> En savoir plus sur Moulinot Compost et Biogaz

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le mardi 7 novembre pour découvrir les lauréats 2017. Bravo à ces cinq beaux projets !

 

Un événement soutenu par :

Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire