Conventions d'affaires Finansol 2017

Conventions d’affaires Finansol : un succès pour cette 10ème édition !

Jeudi 15 juin, Finansol organisait la 10ème édition de ses Conventions d’affaires à l’Espace Vocation République, en plein cœur de Paris. Un rendez-vous organisé tous les ans entre financeurs et porteurs de projet solidaire.
Bilan sur une édition qui a porté ses fruits.

 
Organisées chaque année, les Conventions d’affaires ont pour objectif de faciliter la mise en relation entre des entreprises et associations solidaires souhaitant lever des ressources issues des placements solidaires, et des investisseurs souhaitant diversifier leurs portefeuilles d’investissements solidaires.
En pratique, il s’agit d’une série de rendez-vous individuels de 45 minutes entre financeurs et porteurs de projet. Un moment privilégié qui permet au porteur de projet de présenter son activité, son modèle économique et son besoin de financement en espérant que ces premières approches se poursuivent en négociation, voire débouchent sur un potentiel financement.
 
Cette année, la journée a rassemblé 46 participants issus de 15 structures solidaires en besoin de financement et 11 financeurs solidaires pour un total de 54 rendez-vous !
 
 
Conventions d'affaires Finansol

Qu’avez-vous pensé de cette dixième édition des Conventions ?

« Excellente convention qui montre une diversité d’acteurs à fort impact social et de besoins à financer. Les participants tant du côté des investisseurs que du côté des entreprises forment un écosystème autour de la finance solidaire qui, nous l’espérons sera amené à grandir ! Les entreprises rencontrées sont en lien avec notre scope d’investissement. » Comptoir de l’Innovation – Julia Pantigny
 
 

Cet événement répondait-il à vos attentes ?

« Oui, nous sommes en phase de recherche de financement et cet évènement permet de rencontrer en un seul lieu non seulement les acteurs de la finance solidaire mais aussi d’autres sociétés engagées dans une démarche similaire. Cela nous permet de partager nos expériences, nos attentes et parfois aussi nos frustrations. Il est important de pouvoir nouer des liens entre acteurs de la filière, nos sujets étant bien souvent complémentaires sur certains aspects sociaux ou environnementaux. La solidarité entre acteurs du solidaire est un autre vecteur d’accélération sur lequel nous devons compter. » Forest Finance – Frédéric Lagacherie
 
 

Quelle(s) plus-value(s) en tirez-vous ?

« Qu’il existe d’autres solutions aux problèmes de croissance que nous connaissons. Elles sont encore trop peu nombreuses et un peu chères, mais elles existent et permettent de sortir des chemins battus. » Les Petits Débrouillards – François Deroo
 
 

Dans le cadre de cet événement, en quoi l’accompagnement de Finansol est-il important ?

« La participation à FINANSOL nous permet d’élargir nos horizons, de découvrir d’autres acteurs de l’ESS, et d’agir aux côtés de professionnels compétents pour faire évoluer les réglementations relatives à l’épargne solidaire.
Autant dire que l’Union fait la force.
» Familles Solidaires – Jean Ruch
 
 

Percevez-vous une différence entre ces financeurs solidaires et des financeurs traditionnels ? Si oui, laquelle ?

« Les acteurs de la finance solidaire accordent bien évidemment de l’importance aux modèles économiques des projets qu’ils financent, la rentabilité étant pour nous aussi un gage de durabilité et donc d’impact sur le long terme. Mais ils ajoutent à leur grille de lecture une dimension sociale et / ou environnementale qui n’existe pas encore dans la finance traditionnelle. S’il est indispensable qu’il n’existe plus à terme qu’une seule finance responsable, de notre point de vue, nous voyons avec optimisme l’évolution des mentalités et des modèles de financement. Il reste néanmoins tout un univers à explorer autour de la conduite du changement, pour qu’acteurs de la finance solidaire et acteurs sur le terrain définissent ensemble ce qu’est l’impact et la façon la plus pertinente de le mesurer et de l’améliorer constamment. » Forest Finance – Frédéric Lagacherie
 
 
Que des retours positifs pour une édition couronnée de succès !
 
 

RETOURS D’EXPÉRIENCE

L’un y a participé en 2014, l’autre en 2016 : David Rivoire, fondateur de VAE Les 2 Rives et Boris Couilleau, fondateur de Titi-Floris reviennent sur leur expérience suite à leur participation aux Conventions d’affaires Finansol.
 
VAE Les 2 Rives – David Rivoire (participation en 2014)
« En participant aux Conventions d’affaires, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais un projet de levée de fonds et il est parfois long et laborieux d’obtenir un rendez-vous avec un investisseur. Finalement, cette journée m’a permis de gagner beaucoup de temps. J’ai pu rencontrer de nombreux investisseurs dont le champ d’action correspondait parfaitement à notre besoin et ainsi boucler ma levée de fonds en quelques semaines. L’accompagnement de Finansol a été important dans la préparation de l’événement ainsi que dans son accompagnement sur place. Il y a des différences fondamentales sur l’état d’esprit des financeurs solidaires et des financeurs traditionnels. La recherche d’impact est mise au même niveau que la recherche de rentabilité ce qui laisse plus de chance au projet de grandir. »
 
Titi-Floris – Boris Couilleau (participation en 2016)
« Cet événement nous a permis d’être connu dans le milieu « parisien » du financement ESS grâce à des rencontres fructueuses et de réaliser une levée de fonds conséquente de 400 000 €. La crédibilité de notre dossier a été renforcée par la sélection préalable de Finansol. Les financeurs solidaires nous ont offert une bonne écoute ainsi qu’une palette d’outils de financement et un éventail de taux assez larges. »


 
 

Laissez un commentaire