Citiz Toulouse

Citiz : à Toulouse, l’autopartage a la cote !

Saviez-vous que posséder une voiture coûte environ 5 500 €/an* ? Comment réduire cette facture tout en conservant la possibilité de se déplacer en automobile ? C’est ce à quoi l’autopartage souhaite répondre, et notamment Citiz Toulouse ! Zoom sur ce projet solidaire, économique et écologique.

 

L’autopartage, c’est quoi ?

L’autopartage est un service qui permet à des clients de disposer de voitures en libre-service. Plutôt que de posséder une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, la voiture n’est financée que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, elle est utilisée par d’autres membres. Les coûts d’achat, d’entretien des véhicules et les tracas de recherche de places de stationnement sont ainsi mutualisés au service d’autopartage.
Ce fonctionnement existe depuis les années 1950, mais il se développe bien plus rapidement depuis une décennie.
 

Citiz, c’est qui ?

Véritable alternative à la voiture individuelle, Citiz Toulouse propose de louer des véhicules de tous formats (citadine, compacte ou familiale), 24h/24 et 7j/7. Chaque usage est facturé à l’heure et au kilomètre : on ne paye donc que ce que l’on consomme.
Et cela fonctionne ! Dans l’agglomération toulousaine, ce ne sont pas moins de 23 stations qui sont réservées pour plus de 1 600 autopartageurs.

 
Et ce n’est pas tout : bénéficiaire du financement solidaire d’IéS, Citiz ne cesse d’innover. En mai 2016, la coopérative a ainsi lancé « Yea ! », un nouveau service d’autopartage dit en « free floating ». 20 voitures en libre-service sont ainsi disponibles sans réservation et sans station.
Dernière nouveauté : Citiz a lancé en juin 2017 le « pass auto-vélo », un pass qui permet de combiner vélo et autopartage tout au long de l’année.
 
L’autopartage a le vent en poupe dans l’agglomération toulousaine !
 
 
> Pour en savoir plus : Citiz Toulouse
 
 
* Selon l’Automobile Club
 
 

Laissez un commentaire