Vallesse - Salon du livre

Salon du Livre : le livre, objet international d’éducation

Avez-vous déjà pensé au fait qu’à l’autre bout du monde, quelqu’un était peut-être en train de lire le même livre que vous ? De découvrir les mêmes lignes et de vivre la même histoire ? A l’occasion de la 37ème édition du Salon du Livre, qui se tiendra à Paris du 24 au 27 mars 2017, la littérature est à l’honneur !

 
Objet culturel, le livre permet de transmettre du sens et des savoirs à son lecteur. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes : romans, essais, bandes dessinées, encyclopédies, livres d’art… Disponibles sur papier mais également sur tablettes ou liseuses, les ouvrages sont de plus en plus accessibles. Cependant, bien que l’accès soit facilité, la maison d’édition VALLESSE, nous interpelle sur le fait qu’en Afrique, très peu d’ouvrages sont adaptés aux jeunes lecteurs.

 

Le livre, objet d’accès à la culture et à l’éducation

Créée en 2015 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et bénéficiaire du soutien de la finance solidaire, VALLESSE intervient dans les secteurs de la littérature jeunesse et du scolaire/parascolaire, dans le but de favoriser l’accès à la culture. Dans ce pays, l’achat d’un livre est presque un luxe (coûts de production élevés, faible production locale de papier, niveau de vie plutôt bas des populations locales…). Comment, dans ces conditions, donner à la jeunesse le goût de la lecture ?
 
Via la publication de trois collections littéraires et parascolaires, VALLESSE cherche à répondre à cette question. Elle s’occupe ainsi de la promotion de la création littéraire africaine d’expression française et cherche à rester accessible aux ressources de la plupart des étudiants ivoiriens. Elle a, par exemple, changé d’imprimeur en 2015 afin de réduire significativement ses coûts d’impression, et donc le prix final de ses ouvrages.
La maison d’édition VALLESSE propose aussi des guides pédagogiques (mis à jour annuellement selon les méthodologies en vigueur) à destination des professeurs, pour les appuyer dans la préparation de leurs cours.
 
> Pour en lire plus sur VALLESSE, c’est par ici !
 

Laissez un commentaire