La Miecyclette - Boulangerie bio

La Miecyclette : une boulangerie bio qui roule !

En cette période de galette des rois, les boulangeries sont à l’honneur ! Zoom sur la Miecyclette, qui a tout particulièrement misé sur la qualité écologique et gustative de ses pains.

 
Qu’il s’agisse du petit déjeuner, du dîner ou même du goûter, le pain tient une place privilégiée dans nos repas en France. En 2014, on en consommait environ 160g par personne par jour ! Cependant, l’industrialisation et l’utilisation croissante d’additifs dans cet aliment ont créé une certaine méfiance des consommateurs ainsi qu’une baisse de sa consommation. Fort heureusement, de nombreux artisans boulangers ont résisté à cette tendance et ont permis depuis quelques années de réintroduire du « bon pain » sur nos étals !

Découvrez l’exemple de la Miecyclette, une boulangerie bio en coopérative, qui livre ses pains en vélo-cargo
 

La boulangerie Miecyclette : quand la gourmandise s’allie à un engagement social et environnemental fort

La Miecyclette_Pains bio en vélo-cargoDes produits bio, locaux et de qualité
Créée en 2012, la boulangerie Miecyclette fabrique et distribue des pains au levain naturel. Elle privilégie pour cela les circuits courts, la qualité et la proximité de ses fournisseurs. Ainsi, la farine, labellisée Demeter, provient d’une minoterie biologique à taille humaine de l’Allier et est essentiellement moulue sur meule de pierre Astrié. Le sel marin, certifié Nature & Progrès, est acheté directement auprès d’un paludier de Guérande et les graines biologiques proviennent, lorsque c’est possible, d’agriculteurs de la région. L’eau, nécessaire pour les recettes, est également filtrée.
Les pâtes sont ensuite pétries et façonnées à la main puis cuites dans un four à bois traditionnel (four construit par une entreprise artisanale).

Une livraison écologique
La boulangerie-pâtisserie propose en outre une livraison en vélo-cargo à Lyon et dans ses alentours auprès des professionnels, collectivités et groupements de particuliers de la région. L’énergie pour charger les vélos à assistance électrique est assurée par le fournisseur coopératif d’électricité renouvelable Enercoop.
 

Une gouvernance démocratique

Et pour globaliser sa démarche, la Miecyclette prend la forme d’une coopérative SCOP SARL dans laquelle les salariés détiennent de façon majoritaire leur entreprise et participent à la gouvernance de manière démocratique.
Ils sont aujourd’hui 6 salariés-associés à administrer cette Scop en autogestion et à se partager les responsabilités (production, livraison, vente, administratif, entretien…). Leur objectif est d’atteindre une rotation des tâches afin d’éviter une trop forte spécialisation qui serait néfaste au processus de décision coopératif.

La démarche globale de la Miecyclette est ainsi certifiée Nature & Progrès ! Et cela fonctionne : leurs produits se vendent comme des petits pains.
 
 
> Accédez à la fiche projet sur la Miecyclette pour en savoir plus !
 

Laissez un commentaire